Rapport d’activités

2022

D’une crise à l’autre : soutenir davantage le journalisme

Nous terminions l’introduction du rapport d’activités 2021 par un espoir : que 2022 permette aux journalistes « de tourner des pages plus légères »… Voilà qui était sans compter avec la guerre en Ukraine…

Après deux années de crise sanitaire, l’épuisement des rédactions qui s’en est suivi, avec un climat de radicalisation, de méfiance et parfois d’hostilité d’une partie du public envers la profession, il était en effet permis d’espérer un peu de répit en 2022 et de meilleures nouvelles pour le journalisme.

Mais le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, a aussi engendré une crise économique, qui aggrave encore les conditions d’exercice du journalisme.

Quasi toutes les entreprises de médias ont annoncé des plans de restrictions pour faire face à l’augmentation des coûts d’énergie et à l’indexation importante des salaires, ainsi qu’à l’envol du prix du papier pour les médias de presse écrite.

Les journalistes freelances ont à nouveau été les premières victimes de cette crise économique : non seulement leurs piges n’ont pas ou très rarement été indexées, mais de nombreux médias ont économisé sur les collaborations externes, réduisant en conséquence les possibilités de piges. La réforme fiscale brouillonne et injuste des droits d’auteur n’arrangera à leur situation (Infra, chap. 2).

Indice certain du malaise et de la précarité croissante dans la profession : une centaine de journalistes professionnel.le.s du rôle francophone ont perdu leur titre lors du renouvellement 2022-2026, ou ont renoncé à solliciter le renouvellement de leurs documents. Une perte certes constatée lors de chaque renouvellement quinquennal (cfr graphique chap. 9) , mais son ampleur inquiète, en ce qu’elle touche cette fois près de 5% des titulaires du titre.

Renforcer le soutien à la profession, aux plans individuel comme collectif, a donc été la première préoccupation des unions professionnelles AJP et AGJPB.

Au rang des efforts et avancées, on pourra lire dans ce rapport 2022 :

  • un soutien financier important au journalisme d’enquête et de reportage, par le Fonds pour le journalisme, géré par l’AJP (infra, chap. 5)
  • une offre nouvelle et diversifiée de formations, notamment à la (cyber)sécurité (infra, chap. 7 ) via AJPro
  • un chantier consacré aux tarifs de la pige (infra, chap. 2)
  • un soutien individuel renforcé par notre service juridique et notre assistance judiciaire (infra chap. 4)
  • d’intenses actions de lobbying sur de nombreux dossiers : droits d’auteur et droits voisins, code pénal, lanceurs d’alerte… (infra, chap.3).

Le soutien spécifique aux journalistes indépendant∙e∙s

La crise économique a touché en 2022 d’abord les journalistes indépendant.e.s qui pour la plupart ne bénéficient d’aucune indexation. L’AJP a ouvert avec ces professionnel.le.s un chantier « tarifs », qui restera à finaliser en 2023.

L’enquête sur les tarifs réellement pratiqués par les médias, menée en mai-juin 2022 par l’AJP auprès de ses membres indépendant∙e∙s (732 personnes, taux de réponse de 20%), a confirmé leur situation financière particulièrement délicate.

Les deux enseignements majeurs de l’enquête sont les suivants :

  • Les tarifs pratiqués n’ont quasiment pas évolué depuis notre précédente enquête, en 2019.
  • 62 % des indépendant∙e∙s gagnent moins de 2.000 € bruts mensuels.

Et si un∙e freelance sur deux tente bien de renégocier ses tarifs, c’est souvent sans succès, le journalisme étant l’un des rares secteurs où ce sont les clients, les médias en l’occurrence, qui fixent d’autorité les tarifs…

Journalistes a consacré son dossier de Juillet-août à l’urgence d’augmenter le prix des piges (https://www.ajp.be/wp-content/uploads/2022/10/249Web.pdf ) et les résultats complets sont disponibles dans ce tableau https://www.ajp.be/wp-content/uploads/2022/08/tarifs_2022.pdf .

Ces constats ont également été discutés lors d’un Bar des pigistes, qui fut suivi d’un second où a été élaboré un plan d’actions comportant trois axes : Contrats et tarifs, Travail auprès des pouvoirs politiques, Mobilisation/actions et leur visibilité.

Le 11 juillet 2022, au Café Beguin, à Bruxelles, l’AJP a présenté les résultats de son enquête sur les tarifs réellement pratiqués par les médias.

Le groupe d’indépendant∙e∙s chargé de la revalorisation des tarifs recommandés par l’AJP s’est réuni à deux reprises au dernier trimestre 2022 et a établi une nouvelle grille tarifaire horaire. Le travail sera poursuivi en 2023 avec l’établissement d’une nouvelle grille relative aux tâches à accomplir (types de tâches, rémunération au signe, etc.) ainsi que la finalisation d’une convention-type de collaboration indépendante utilisable par tou∙te∙s les freelances.

Une fois les nouveaux barèmes recommandés établis, il s’agira de s’adresser au monde politique pour inciter à la mise en place de mécanismes garantissant leur respect par les médias.

Un premier contact a été noué avec le cabinet du ministre de l’Economie qui œuvre, aux côtés de la ministre en charge de la Poste, à la mise en place d’une rémunération minimum pour les livreurs de colis indépendants. Ces mécanismes, une fois validés par le Conseil d’Etat (où ils sont à l’examen), pourraient servir de modèle pour une règlementation qui serait applicable dans le secteur média.

Les barèmes minima agréés ainsi que les barèmes recommandés par l’AJP existants ont été indexés en fonction de l’indice des prix à la consommation de décembre 2022.

L’AJP est également intervenue avec tous ses membres freelances pour tenter d’infléchir l’inique réforme fiscale des droits d’auteur (lire infra chapitre 3 – dossiers fédéraux).

Agir pour toute la profession : les actions collectives en FWB comme aux plans national et international

En 2022, l’AJP est intervenue dans plusieurs dossiers qui concernent toute la profession, ou toute une rédaction ou une catégorie professionnelle.

Nous listons ci-après les dossiers collectifs importants de 2022.

Certains de ces dossiers collectifs sont également fédéraux et ont été traités en collaboration avec nos collègues de la VVJ et de la SAJ (pour les droits d’auteur), ils font l’objet de la deuxième partie de ce chapitre.

Enfin, nos actions au plan international sont résumées au point 3. ci-dessous

1. Les dossiers collectifs francophones et germanophones

1.1. Sécurité des journalistes

Après les manifestants « anti-mesures sanitaires » l’an dernier, ce sont aux « supporters de foot » que plusieurs équipes de télévision ont eu affaire en 2022, lors de l’après-match Belgique-Maroc, au centre de Bruxelles. Plusieurs plaintes pour des faits de violences ont été déposées et l’AJP a pris contact avec l’avocate désignée par la RTBF et par RTL afin de se joindre à la plainte une fois les différents faits rassemblés entre les mains d’un∙e juge d’instruction.

 

L’affaire « Bousculons les journalistes » (décembre 2021 – attaque massive par mails) progresse lentement. Les devoirs demandés par la juge d’instruction (audition, identification de gestionnaires de groupes à l’origine du mailing massif) n’ont pas encore été rendus mais celle-ci semble prête à demander, si nécessaire, le concours des autorités françaises et a adressé un rappel aux enquêteurs de l’unité cybercriminalité.

 

Concernant l’agression dont a été victime le journaliste E. Boever, un appel à témoins a été lancé dans le public afin d’identifier l’agresseur.

 

Cette augmentation des agressions a incité l’AJP à mettre en place, dès 2021, des formations destinées à mieux aborder les nouveaux terrains hostiles, plus proches de chez nous que ne l’étaient les lieux de conflits armés. Outre les formations ponctuelles intégrées dans le catalogue AJPro et reconduites en 2022, un « parcours sécurité » a été proposé aux participant∙e∙s de la Summer School (lire aussi le chapitre 6 de ce rapport). Les questions de sécurité des journalistes préoccupent également les responsables politiques : la ministre Linard (Médias – FWB) est venue marquer son soutien lors de ces formations : https://www.ajp.be/la-securite-des-journalistes-est-une-priorite-de-lajp/

 

Consciente de la problématique des agressions de journalistes, la police de Bruxelles a rencontré les représentant∙e∙s des journalistes en vue de mettre en place des procédures qui permettraient de mieux identifier et protéger les journalistes présent∙e∙s sur les lieux d’intervention. Le dialogue se poursuit avec la Police en 2023.

 

Benjamin Dalle, ministre des médias en Flandre, a coordonné une concertation avec les ministres de la Justice, de l’Intérieur et son homologue francophone Bénédicte Linard sur la question de la sécurité des journalistes. Cette concertation, au cours de laquelle certaines invitations ont parfois été « oubliées » a donné lieu au lancement, par la VVJ, d’un nouveau site, persveilig.be, dédié aux questions de sécurité. On y trouve des ressources, des conseils, des propositions de formations, ainsi que la possibilité de signaler les violences contre les journalistes. Un site similaire existe aux Pays-Bas, dont s’est inspirée la VVJ. Aux Pays-Bas, un protocole existe entre la NVJ, la Police, le Parquet et les médias. Ce projet y est financé à hauteur de 350.000€/an.

L’AJP tente de mettre en place certaines des avancées similaires à celles de ce protocole néerlandais : point de contact Police/Parquet, priorisation des dossiers, implication du Parquet… En 2023, si les moyens financiers sont trouvés, l’AJP envisage de créer un poste de « Safety Officer » afin de développer le soutien aux journalistes en matière de sécurité.

 

1.2. Année d’économies pour les groupes de presse

2021 avait marqué la consolidation des groupes de presse privés en FWB, autour des pôles Rossel d’un côté et IPM de l’autre. Après ces opérations de concentration, présentées pourtant comme porteuses d’économies d’échelle, 2022 a été marquée par des plans de restrictions budgétaires chez IPM comme chez Rossel, avec le même objectif : réaliser 1 million d’économies aux Editions de l’Avenir, à LLB et la DH, au Soir ou chez Sudpresse. Tous les titres de presse quotidienne sont confrontés aux mêmes difficultés : augmentation importante du prix du papier, de l’énergie et des salaires, recettes numériques et publicitaires trop faibles.

L’AJP a participé aux négociations aux EDA, aux côtés de la CNE et de la CGSLB, dans un front commun qui a bien fonctionné. Chez Rossel par contre, le Setca a continué à négocier seul, ignorant une motion de la rédaction mandatant la SJPS et l’AJP pour participer à la négociation.

 

1.3. RTBF : le dossier des pensions

Après la période de renouvellement des cartes de presse, l’AJP a rédigé, avec le concours de Me Gilson, deux courriers adressés au cours de l’été à l’ONSS ainsi qu’à l’auditorat du travail afin de mobiliser ceux-ci dans le cadre de ce dossier. Pour rappel, la RTBF refuse de cotiser pour le complément de pension prévu dans le régime légal pour 140 journalistes professionnels. Elle se réserve en effet le droit, en dépit de l’agréation au titre de journaliste professionnel, d’apprécier si le travail de la personne agréée est ou non journalistique.

Les deux courriers sont demeurés sans suite et ceux-ci ont donc été réexpédiés, par voie recommandée cette fois en ce début d’année 2023.

Quelle que soit la réaction de ces deux acteurs, l’AJP introduira une action en justice d’ici le mois de juin.

 

1.4. RTBF : contrat de gestion

L’AJP a été auditionnée le 12 mai 2022 par le Parlement de la FWB dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion de la RTBF. Cette audition s’est déroulée le même jour que celle de la SDJ RTBF et des syndicats maison. Après avoir souligné l’importance du service public de l’information et de son financement, notre audition s’est ouverte sur la nécessité de modifier les attitudes managériales : « (…)  l’agressivité manifestée à l’égard de celles et ceux, internes ou externes, personnes, institutions ou médias, qui osent émettre une critique, même fondée, à l’égard de la RTBF, n’aide pas à entretenir des relations de collaborations constructives ».

 Nous avons également indiqué , à propos des journalistes et des rédactions : « Il persiste, dans les rédactions, un malaise social qui trouve sa source dans des contraintes de productivité et charges de travail intenables par endroits, des chaînes de décision peu fluides voire opaques, une mutation précipitée des métiers et process, mais également des conditions peu reluisantes faites aux pigistes, « faux-salariés » et autres intérimaires. Nous appelons à la vigilance sur ces différents développements et notamment à l’élimination de l’emploi précaire dans le service public ».

Un appel à la vigilance qui prend a posteriori une consonnance terrible, après le suicide du journaliste RTBF Alain Dremière en février 2023, sur son lieu de travail.

Les dossiers collectifs au plan fédéral

L’AJP a travaillé avec la VVJ au sein de la structure fédérale AGJPB/AVBB sur différents thèmes listés ci-dessous.

 

2.1. droits d’auteur : réforme fiscale

A l’été 2022, Le ministre des Finances a proposé une réforme de la fiscalité des droits d’auteur afin de contrer ce qu’il considère comme des abus dans certains secteurs (IT notamment). L’AJP, la VVJ et la SAJ ont immédiatement réagi, en soulignant que le projet de texte, large et peu ciblé, allait appauvrir les journalistes freelances, en augmentant sur eux la pression fiscale.  Ainsi, les revenus de droits d’auteur, pour bénéficier du régime fiscal de taxation à 15%, seraient limités à 30% du salaire ou des honoraires de l’auteur ou de l’autrice. Le ratio (70/30) envisagé par le ministre s’appliquerait indifféremment à tous les auteurs et autrices : aux artistes, aux journalistes, aux photographes… et ce, peu importe leur réelle situation professionnelle : les auteurs et autrices salarié.e.s comme les indépendant.e.s. devraient se plier à la même règle. L’AJP, la SAJ et la VVJ ont a plusieurs reprises dénoncé publiquement cette réforme injuste, publié une lettre ouverte aux parlementaires, engagé leurs membres à agir de même, pris des contacts avec tous les groupes politiques et les cabinets concernés, ainsi qu’avec tous les vice-premiers, rédigé des amendements,… mais la réforme a été votée majorité contre opposition à la veille de Noël.

Elle trace une nouvelle limite au ratio « revenus professionnels/droits d’auteur » accepté : les rémunérations « droits d’auteur » ne pourront dépasser 30% (revenus 2025). Une période transitoire maintiendra cependant le rapport actuellement admis (50/50) pour les revenus 2023, puis le fera évoluer vers 60/40 (revenus 2024) avant que le 70/30 s’applique.

Des recours contre le texte ont été annoncés. La mise en vigueur de celui-ci demandera quelques éclaircissements concernant l’interprétation de certaines dispositions.

 

2.2. Droit d’auteur : transposition de la Directive Digital Copyright

La directive a été transposée en droit belge par la loi du 19 juin 2022, dont la plupart des dispositions entrent en vigueur le 1er août 2022

Cette réglementation crée, notamment, un nouveau droit voisin pour les éditeurs de presse. Pour déterminer les revenus auxquels les éditeurs de presse ont droit, la loi belge prévoit une obligation de transparence dans le chef des fournisseurs de services de la société de l’information. La même transparence est exigée des éditeurs de presse à l’égard des auteurs d’œuvres intégrées leurs publications. La fixation de ces nouveaux revenus des journalistes sera déterminée conjointement et, surtout, collectivement, par les éditeurs et des sociétés de gestion collective de droits d’auteur.

A la veille de l’expiration du délai de recours (6 mois), Google a déposé un recours en annulation de la loi belge devant la Cour constitutionnelle. Il est probable que ce recours retarde d’environ deux ans les discussions concernant la répartition de la « part appropriée » des recettes générées par les nouveaux droit « voisins » entre les éditeurs et les journalistes.

AJP, VVJ et SAJ ont décidé de se porter parties intéressées au recours (formellement, via la SAJ), aux côtés de l’Etat belge et des éditeurs de presse, afin de veiller aux intérêts des journalistes dans ce dossier.

 

2.3. Le Titre de journaliste professionnel

L’AGJPB poursuit son action de fusion des titres et documents de presse (journaliste professionnel en information générale et journaliste agréé en presse périodique). Plus largement, un groupe de travail a élaboré une réforme de la Loi du 31 décembre 1963, afin de la moderniser et d’y intégrer les deux titres de journaliste existants. Le texte proposé établit également un lien entre la reconnaissance des codes et instances de déontologie et l’agréation au titre.

Ce groupe de travail était composé de représentants des conseils de direction et des commissions d’agréation FR et NL. Il a terminé ses travaux en mai 2022 et la proposition de modification de la loi de 1963 a été communiquée aux ministres concerné·e.s : Intérieur, Premier, Justice. Des discussions sont actuellement en cours avec le Cabinet Verlinden, qui a favorablement accueilli notre projet mais souhaite discuter d’éventuels screening de sécurité des titulaires de la carte professionnelle.

 

2.4. Fin du renouvellement des documents de presse

Après l’opération de renouvellement des documents de presse, menée essentiellement en 2021 mais qui s’est prolongée sur une partie de l’année 2022 (la validité des cartes de presse a été prolongée jusqu’au 28 février 2022), on constate une perte d’une centaine de journalistes professionnel.le.s dans le contingent agréé dans le rôle francophone (lire aussi le chapitre 9 à ce sujet). Il y a eu des refus de renouvellement par la commission d’agréation mais pour la plupart, il s’agit de journalistes qui ont renoncé à introduire une demande de renouvellement, sachant n’être plus dans les conditions légales.

 

 

Les actions au plan international

3.1. FIJ et FEJ

L’AGJPB est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et de la Fédération Européenne des Journalistes.

La Secrétaire générale de l’AJP est Trésorière de la Fédération européenne. Elle a été réélue à ce poste par l’assemblée générale de la FEJ (photo : le nouveau Comité exécutif de la FEJ), qui s’est tenue à Izmir (Turquie) du 13 au 16 juin 2022. A ce titre, elle participe à sa gestion.

 

L’AGJPB a également envoyé une délégation au Congrès de la FIJ, qui s’est tenu à Oman début juin 2022.

 

L’AGJPB a participé financièrement au Fonds de soutien pour les journalistes en Ukraine, géré par la FEJ et la FIJ.

 

A noter que la FIJ est traversée par des tensions internes importantes : 4 syndicats des journalistes nordiques (Danemark, Finlande, Islande et Norvège) ont annoncé leur départ de la FIJ, en raison de son inaction prolongée envers la RUJ, affilié russe qui a ouvert en octobre 2022 des antennes syndicales dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Le 22 février 2023, la FIJ a enfin décidé de suspendre la RUJ. Il reste que les conflits internes à la FIJ sont plus anciens, et concernent également des questions de gouvernance et de transparence de l’organisation internationale. 30 syndicats européens ont d’ailleurs déposé des motions sur ces deux thèmes pour la prochaine AG de la FIJ, qui se tiendra en juin 23 à Athènes.

 

3.2. Formations en RDCongo

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI), l’AJP avait coordonné en 2021 deux sessions de formation, l’une à Kolwezi (province de Lualaba), l’autre à Mbanza-Ngungu (province du Kongo Central).

En 2022, il n’a pas été possible de réitérer l’expérience, faute de budget disponible à WBI.

Un projet a cependant été élaboré avec nos partenaires congolais et accepté par WBI pour 2023 : une formation de 10 jours s’est tenue en février 23 à Mbuji-Mayi dans le Grand Kasaï, une des ‘provinces oubliées’ du pays, région dépourvue d’enseignement supérieur en journalisme, avec la participation également de douze journalistes du Kasaï Oriental et à quatre journalistes du Kasaï Central et du Lomami. La réunion de lancement du projet s’est tenue le 7 décembre 2022, à la délégation WBI à Kinshasa. François Ryckmans et Jean-François Dumont coordonnent le projet avec le secrétariat général de l’AJP (à distance) et la professeure Arlette . Nos partenaires congolais sont les organisations suivantes :

  • l’UNPC – Union nationale de la presse congolaise,
  • l’OMEC – Observatoire des médias congolais,
  • l’UCOFEM – Union congolaise des femmes dans les médias,
  • JED – Journalistes en danger,
  • la FRPC – Fédération des radios de proximité du Congo,
  • l’AMIL -Association des médias en ligne Presse en ligne,
  • L’ACOPEFE – Association congolaise des femmes journalistes de la Presse écrite.

Service juridique : aides individuelles et défense en justice

Le service juridique de l’AJP répond quotidiennement aux questions des journalistes : barème, tarif, piges, contrats, cotisations sociales, pension, licenciement, démission, droits d’auteur, droit à l’image, déontologie, responsabilité professionnelle, TVA, impôts, …

2022 a été chargée en matière de demandes individuelles. Beaucoup ont concerné les évolutions de la fiscalité des droits d’auteur mais aussi la manière dont se lancer dans le métier. Quatre dossiers individuels ont eu pour objet de « sortir du contrat » entre le ou la journaliste et un média. Ces situations ont donné lieu à des négociations et se sont chacune soldées par un accord.

Au-delà de cette première ligne, le service juridique prend aussi en charge les dossiers qui nécessitent une action judiciaire, soit en demandant, soit en défendant. Il s’agit de l’assistance judiciaire, gratuite pour les membres de l’Union.

En 2022, le service juridique a traité et/ou confié à ses avocats, de nouveaux dossiers relatifs à :

– du harcèlement (en ligne) 2 nouveaux dossiers (+4 dossiers en cours, +1 appel),

– de la calomnie et de la diffamation (2)

– un litige fiscal (+2 dossiers en cours),

– des violences au cours de manifestations (4 plaintes)

– pas de nouveau dossier en matière de rupture de contrats (salariés et indépendants) (+3 dossiers en cours),

 

Trois procédures devant le tribunal du travail (pour non-paiement de 13èmes mois et d’écochèques conventionnellement dus, pour cotisations sociales impayées suite à une requalification de la relation en contrat de travail et pour rupture abusive de contrat) ont abouti à des jugements favorables aux membres de l’AJP (totalement pour la première, partiellement pour les deuxième et troisième).

Un jugement du tribunal de 1e instance du Luxembourg (division d’Arlon) a également été rendu dans un dossier où une personne mise en cause par des reportages a estimé subir une atteinte à l’honneur et réclamait une indemnisation. Il en a été débouté mais a interjeté appel de la décision.

La procédure engagée au pénal par M. Sel contre l’AJP a été jugée en partie irrecevable et non-fondée pour le surplus. M. Sel se plaignait du refus de publier dans Journalistes le droit de réponse qu’il avait adressé.

L’AJP est également intervenue en publiant un dossier dans « Journalistes » consacré à une procédure engagée par le Parquet contre un journaliste pour « violation du secret professionnel » au mépris complet de la loi sur la protection des sources. Ce dossier a servi aux avocat∙e∙s du journaliste, qui ont ainsi pu faire part au tribunal du point de vue de l’union professionnelle sans que celle-ci n’ait à intervenir formellement.

On notera enfin que la plainte déposée par M. Sel au CDJ contre Gilles Milecan et l’AJP (Journalistes) a été déclarée partiellement fondée (la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (respect de la vérité) (partim), l’art. 3 (omission d’information) (partim), l’art. 22 (droit de réplique). La plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (respect de la vérité / honnêteté / vérification) (partim), l’art. 3 (déformation / omission d’information) (partim), l’art. 4 (enquête sérieuse), l’art. 5 (confusion faits-opinions), l’art. 12 (conflit d’intérêts) et l’art. 20 (confraternité).

 

Dans les dossiers qui bénéficient de l’assistance judiciaire, l’AJP prend en charge les frais liés à la défense des journalistes.

En 2022, l’AJP a consacré, sur fonds propres, 26.324,31 € HTVA à la défense de ses membres, en honoraires d’avocats. Ce montant est sensiblement identique à celui déboursé en 2021 (26.500).

Pour bénéficier de l’assistance judiciaire, il faut que le∙la journaliste soit membre, qu’il∙elle ait saisi préalablement le service juridique de l’AJP et que le conseil de direction ait donné son accord. L’AJP travaille dans ce cadre avec plusieurs bureaux d’avocat∙e∙s spécialisé∙e∙s, qui connaissent parfaitement les spécificités liées à la profession.

Fonds pour le journalisme : en croisière !

Le Fonds a atteint son rythme de croisière en 2022. Rappel : le Fonds a commencé à distribuer des bourses aux journalistes fin 2009.

Pour ce premier appel, le jury disposait d’un montant de 43.750 €. En 2018, l’enveloppe à distribuer a été portée à 50.000 € (quatre appels par an, pour un total de 200.000 €). En 2021, doublement du budget alloué aux bourses : quatre appels à 100.000 €. Une évolution un peu rapide qui n’avait pas permis de tout dépenser cette année-là. Plus de 44.000 € avaient donc été reportés en 2022. Et l’année écoulée a permis de distribuer presque entièrement ce montant supplémentaire, en plus des 420.825 € annuels (cinq appels à 84.165 €).

En 2022, la subvention annuelle, indexée, s’élevait à 526.028,39 € dont 20% peuvent être utilisés en frais.

476.322 € ont été attribués aux journalistes en 2022 ! Pour financer 42 projets d’enquête, de grand reportage, d’investigation ou d’article à valeur ajoutée. Cela ne s’est pas fait tout seul ; plusieurs démarches proactives sont intervenues en 2022 :

– le Fonds est passé de 4 à 5 appels à projets par an ;
– le Fonds a été dans les rédactions à la rencontre des journalistes (L’Avenir, Le Soir) et a contacté des rédacteurs en chefs de médias rentrant peu de projets (Tchak !, L’Echo). Une rencontre a aussi eu lieu avec le CA d’EnGaje. Le but : encourager et aider  les journalistes à développer des projets d’enquête et de reportage;
– le Fonds a multiplié les communications vers les journalistes indépendants pour les informer des aides disponibles, notamment via les réseaux sociaux ;
– le Fonds a fait réaliser une affiche destinée aux lieux de passage des journalistes pour marquer visuellement les aides qu’il peut apporter.
– le Fonds a réécrit le contenu de son site pour aider concrètement les journalistes à mieux préparer leur dossier de candidature.

35 projets soutenus par le Fonds ont aussi été publiés ou diffusés en 2022. Depuis la création du Fonds, fin 2009, cela fait 342 projets soutenus et 281 projets réalisés. Principalement par des indépendants (76%), des hommes (54%), plutôt pour faire de l’enquête (53%), à destination avant tout de la presse magazine (34%).

La qualité était au rendez-vous. Huit sujets soutenus par le Fonds ont été primés, en Belgique et en France, au cours de l’année 2022.

Le jury du Fonds, qui sélectionne les projets, a été quelque peu renouvelé. Début 2022 Xavier Degraux l’a quitté ; il a été remplacé par Joan Roels. Et à l’été, c’est Gabrielle Lefèvre qui a démissionné. Elle sera remplacée début 2023 par Jean-Claude Matgen.

Joan Roels
Jean-Claude Matgen

Le Fonds pour le journalisme est une initiative de l’AJP. Il est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un jury indépendant statue sur les demandes. https://fondspourlejournalisme.be/

AJPro : une hausse des formations à la demande et une offre catalogue renforcée

AJPro est la structure de l’AJP dédiée aux formations permanentes pour les journalistes. En 2022, AJPro a organisé 51 formations (dont 6 nouvelles), a travaillé avec 32 formateur·rice·s et a rassemblé 267 participant·e·s, pour 356 inscriptions (certain·e·s suivent plusieurs formations). Ce total comprend les formations programmées au catalogue, celles organisées lors de la  Summer School et celles à la demande des rédactions (dans le cadre de la convention numérique ou non).

Une nouvelle formation sur la plateforme de streaming Twitch a été organisée le 15 novembre 2022 à l’AJP.

Pour sa 10 édition, le catalogue AJPro 2022 a proposé initialement 33 formations, dont 2 nouvelles, animées par 13 formateur·rice·s. Le catalogue comptabilise 146 inscriptions, soit 110 personnes (une personne pouvant s’inscrire plusieurs fois).

AJPro a mis en place des formations selon des axes « classiques » (audiovisuel, presse écrite, carrière et développement personnel) et a surtout développé ses formations en numériques, en fixant 20 formations numériques sur 33 au total. 60% des formations étaient ainsi des formations numériques et multimédias.

 

Concernant les formations à la demande, elles sont en hausse avec 16 formations organisées à la demande des rédactions dont 15 dans le cadre de la convention relative à la formation des journalistes relevant du champ numérique conclue avec les éditeurs de presse, LA PRESSE.be, WeMedia et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

LA PRESSE.be a commandé 11 formations dans l’objectif d’améliorer la qualité de la réalisation de podcasts, de vidéos et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux pour L’Avenir, (IPM) Le Soir (Rossel) et La Libre Belgique (IPM), rassemblant 65 inscriptions. D’un autre côté, WeMedia a commandé 4 formations.

A noter, plusieurs journalistes de Sudinfo (Rossel) ont également participé à des formations numériques organisées dans le cadre du catalogue annuel AJPRo à la Maison des journalistes grâce à la subvention prévue dans le cadre de la convention avec les éditeurs de presse.

En dehors du champ numérique, une formation sur le sous-titrage audiovisuel a été organisée à la demande de Télévision du monde pour un groupe de 8 journalistes.

Summer School 2022

Cette année, la Summer School était de retour pour une 9e édition. Du lundi 22 août au jeudi 25 août, nous avons réinvesti le domaine du Chant d’Oiseau à Woluwé-Saint-Pierre. 19 formations ont été proposées, dont 4 nouvelles, conduites par 17 formateur·rice·s. Cette édition comptabilise 128 inscriptions, pour 83 personnes. Cependant, 1 des formations a dû être annulée faute d’inscription et un module d’une demi-journée (atelier d’auto-défense face au cyberharcèlement) programmées à deux moments différents a été regroupé sur une seule matinée. Selon les évaluations globales des participant·e·s, la Summer School obtient un score de 8,9/10.

La nouveauté de cette Summer School concerne les parcours « sécurité » et « genre », dans le cadre desquels de nouvelles formations ont été mises sur pied. « Le droit pénal face aux violences sexuelles » proposait aux journalistes une analyse de la réforme du code pénal en matière de violences faites aux femmes en compagnie de deux juristes de FEM&L.A.W. L’experte en sécurité numérique et ancienne journaliste française, Elodie Vialle, a présenté deux nouveaux ateliers sur le cyberharcèlement, l’un à destination des journalistes, « l’atelier d’auto-défense face au cyberharcèlement », et l’autre à destination des managers de rédaction, « Cyberharcèlement : quel protocole pour ma rédaction ? ». Enfin, une quatrième nouvelle formation visant à renforcer la sécurité des journalistes a été mise en place en partenariat avec GAS et S.AF.E  (Security Awareness in Fragile Environments) : « Sécurité : réagir à une agression et préparer une mission en terrain fragile ».

A cette occasion, la ministre des Médias Bénédicte Linard a rencontré les participant.es, le formateur et l’équipe de l’AJP et marqué sa volonté d’œuvrer au renforcement de la sécurité des journalistes, une priorité également pour l’AJP. Six formations (dont trois nouvelles) ont été programmées dans ce parcours.

En 2023, une nouvelle formation axée sur le travail des journalistes en terrain fragile, plus développée (3 jours), sera proposée dans le cadre du catalogue AJPro, en partenariat avec G4S et S.A.F.E à nouveau.

 

Cette semaine de formation a aussi été l’occasion d’organiser notre Speed dating. Ce rendez-vous permet à des journalistes à la recherche d’un emploi et/ou de piges de rencontrer des médias belges francophones de tous les secteurs. En une soirée, le Speed-dating a rassemblé 56 candidat·e·s et 34 représentant.e.s d’employeurs de 18 médias différents. Il a donné lieu, comme à chaque édition, à de belles rencontres qui se sont conclues par de nouvelles collaborations, sous contrat ou à la pige.

Un retour à la normale et une transition à la coordination

2022 a été marqué par un assouplissement progressif des mesures sanitaires, marquée par la levée du port du masque en mai 2022. Par prudence, à l’instar de 2021, le catalogue annuel de formations AJPro s’est construit au fur et à mesure de l’année, en deux temps, de mars à juin et de septembre à décembre. Il a été annoncé et publié sur le site AJPro. Le retour des formations en présentiel constitue un véritable plus pour la qualité des rendez-vous proposés. Certaines formations ne peuvent pas être transposées en ligne, car elles nécessitent du matériel technique. D’un autre côté, AJPro ce n’est pas seulement des formations, c’est aussi un moyen pour échanger entre collègues et réseauter.

 

Enfin, 2022 est aussi une année sous le signe de la transition puisqu’une nouvelle coordinatrice est entrée en fonction le 1er mars. Stéphanie Triest a pris le relais de Guylaine Germain, qui est actuellement en charge des projets Égalité/Diversité à l’AJP.

La formation « Création et narration du podcast natif » avec Caroline Prévinaire, à la Maison des journalistes, en juin 2022.

Enfin, 2022 est aussi une année sous le signe de la transition puisqu’une nouvelle coordinatrice est entrée en fonction le 1er mars. Stéphanie Triest a pris le relais de Guylaine Germain, qui est actuellement en charge des projets Égalité/Diversité à l’AJP.

 

L’offre du catalogue de formations d’AJPro, depuis sa création en avril 2013

 

Évolution de la fréquentation d’AJPro depuis 2013

Certaines personnes suivant parfois plusieurs formations, ce graphique montre l’évolution du nombre de participant·e·s et du nombre d’inscriptions enregistrées. Ces nombres combinent les inscriptions aux formations du catalogue et aux formations organisées à la demande (dans le cadre du plan numérique éditeurs et hors plan numérique éditeurs).

 

Répartition des professions des participant·e·s aux formations du catalogue AJPro

Perspectives 2023

Les premières formations de 2023 sont déjà programmées et sont disponibles sur notre site Internet. Dès février, AJPro propose 24 formations, dont 22 sont organisées à la Maison des journalistes. Deux sont disponibles « à la carte », à la demande des rédactions, à savoir les deux ateliers sur le cyberharcèlement. Nous pensons plus intéressant pour les rédactions de pouvoir les organiser « in house ».  Quatre autres formations sont en cours de programmation, ce qui montera à 27 le nombre formations programmées dans le cadre du catalogue AJPro 2023. Enfin, une dizaine de formations seront également organisées à la rentrée prochaine, entre octobre et décembre.

Dans ce programme, une dizaine de nouveautés sont proposées aux journalistes professionnel.les : la vulgarisation scientifique avec Joanne Montay et Marius Gilbert, le journalisme en zone de guerre avec Wilson Fache, le journalisme judiciaire avec Jean-Michel Le Moine, commissaire divisionnaire à la Police Judiciaire et Damien Vandermeersch, magistrat à la Cour de cassation, le montage son sur le logiciel gratuit Reaper avec Emilien Tombus, ingénieur du son, le financement de projets journalistiques (enquêtes, podcasts, documentaires) avec Jean-Pierre Borloo (Fonds pour le journalisme), Caroline Prévinaire (Lvdt.audio) et Quentin Noirfalisse (Médor, Dancing Dog Productions), la couverture du réchauffement climatique avec Gilles Toussaint (LLB) et Sarah Freres (Imagine Demain le monde), datavisualisation : perfectionnement et le géojournalisme avec Gaëtan Gras. Des formations programmées pour la première fois à l’automne 2022 (TikTok, Twitch) sont à nouveau à l’agenda pour la seconde fois.

D’autres nouvelles formations sont en préparation (interview radio, storytelling…). Enfin, AJPro met l’accent sur les formations numériques puisque celles-ci représentent deux tiers du catalogue.

Education aux médias : succès confirmé de ‘Journalistes en classe’

Lancée dans le milieu des années ‘90 par l’AJP, l’opération « Journalistes en classe » est subsidiée depuis 2002 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a été, en 2008, intégrée dans le décret portant création du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM).

Elle a pour objectif de répondre gratuitement aux demandes émanant du milieu scolaire pour leur permettre de recevoir des journalistes professionnel∙le∙s (presse écrite, radio, télé, web). Les objectifs de cette visite sont ceux de l’enseignant∙e : il peut s’agir aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média. Le secrétariat de l’AJP sélectionne parmi tou∙te∙s les journalistes qui participent à l’opération, celui ou celle qui conviendra le mieux au projet de la classe. L’opération est organisée pour tous les réseaux et dans toutes les régions de Wallonie et de Bruxelles.

2022 sonne enfin le retour à la normale pour l’opération Journalistes en classe, sans vacances prolongées ou fermetures de classe, les enseignant∙e∙s ont enfin l’occasion de réinviter facilement des journalistes en classe et ils ne s’en sont pas privé∙e∙s.

En 2022, nous avons défrayé 516 rencontres (dont 5 ont eu lieu en 2021). Les rencontres sont réparties comme suit :

  • Fondamental : 184 classes (+89)
  • Secondaire : 249 classes (+159)
  • Supérieur : 48 (+29)
  • Adultes/promotion sociale : 3 (+3)
  • Ecole des devoirs/OISP/AMO : 19 (+8)
  • Enseignement spécial : 7 (+7)
  • Formation pour des professeurs : 1

 

2022 est donc la nouvelle année record pour le nombre de rencontre JEC (l’année-record précédente était 2011 avec 413 rencontres).

Nombre record également dans la participation des journalistes ; elles et ils ont été 146 à se rendre dans les classes cette année.

 

La collaboration avec l’ASBL EnGAJE (Ensemble – Aide aux journalistes Exilés) a été poursuivie en 2022 et s’est même renforcée : 16 journalistes membres de l’ASBL sont intervenu∙e∙s dans 5 établissements scolaires différents, à la rencontre de 53 classes ou groupes.

Le plan éducation aux médias adopté en 2021 par la FWB offre des perspectives d’évolution de l’opération.  Nous avons d’ailleurs proposé au CSEM une extension de celle-ci pour mieux encadrer la création de médias scolaire. Cette demande a reçu l’appui du CSEM et a été soumise au cabinet de la ministre des Médias.

Il semble cependant qu’aucun budget n’ait encore été défini pour le financement de ce plan. Un contact a été pris avec le cabinet de la ministre de l’Enseignement et un financement complémentaire pourrait être trouvé via la subsidiation d’un projet identifié au sein des rencontres déjà organisées.

En ce début 2023, la ministre des Médias va par ailleurs évaluer le décret du CSEM datant de 2008 à la lumière de ce plan éducation aux médias. Nous espérons une adaptation du décret afin de permettre une augmentation (ou au minimum une indexation) du budget de l’opération JEC. Sans cela impossible d’augmenter le défraiement des journalistes (non indexé ni augmenté depuis bien avant 2008).

Sans augmentation de budget, une piste serait de limiter le nombre de rencontres par an mais ce n’est pas la piste que nous privilégions.

Différents outils pédagogiques ont été produits par l’AJP et sont à la disposition des journalistes et des enseignants.

En 2021, la boîte à outils pédagogiques de JEC s’est enrichie d’une vidéo qui retrace le « Trajet de l’info », conçue par l’AJP et mise en image par We Tell Stories. Cette vidéo est visible sur YouTube (et est téléchargeable via le site de l’AJP.  Elle explique en quoi le « filtre journalistique » transforme un « fait » en une « information », après vérification et contextualisation.

En 2020, en collaboration avec le CSEM, l’AJP a produit une brochure sur les fakes news.  Rédigée par la journaliste Céline Gautier, elle a pour objectif d’aider les journalistes à aborder et illustrer cette thématique d’actualité souvent abordée dans les rencontres ‘journalistes en classe’.

Les vidéos « Mon métier : journaliste » et « L’impact du numérique sur le métier de journaliste » disponibles sur notre chaîne Youtube.

Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Media Jeune.  Il propose des exercices et animations et a pour objectif d’aider les journalistes pour la préparation des rencontres avec les étudiant.e.s

Le fascicule « Les médias, comment ça marche ? – le Cahier de l’élève », cahier d’exercices rédigé par Alain Vaessen ; il est remis à tous les élèves de 5/6ème primaire participant à l’opération

« Journalistes & Médias » : cette brochure est une source d’informations très complète sur les médias, l’information, le journalisme.  Une attention particulière a été accordée à l’évolution numérique de la profession ainsi qu’au phénomène de fake news notamment.

Promouvoir l’Égalité et la Diversité

Depuis 2010, l’AJP agit dans les matières Genre et Diversité, afin d’amener plus d’égalité dans le journalisme, tant dans le contenu journalistique que dans les rédactions. Des projets qui se traduisent notamment par des études, des outils pratiques et des interventions auprès des étudiant·e·s en journalisme.

Nos actions sont financées dans le cadre d’une convention signée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (Médias et Égalité des chances). La convention actuelle porte sur la période 2022-2024. De plus, un appel à projet auprès de la Direction de l’Égalité des chances a également été décroché.

En janvier 2022, Guylaine Germain a pris la suite de Camille Loiseau, en tant que coordinatrice des projets Égalité/Diversité.

Expertalia

On ne le présente plus : Expertalia.be est un outil destiné aux journalistes (professionnel·le·s stagiaires et étudiant·e·s en journalisme et communication), afin de diversifier leurs sources. Créée en 2016, cette base de données d’expert·e·s (des femmes et des personnes issues de la diversité d’origine) permet aux journalistes d’enrichir leur carnet de sources d’expertises, d’inclure davantage de parité et de genre dans leurs productions.

Pour accéder aux coordonnées des expert·e·s, les journalistes et les étudiant·e·s doivent s’inscrire sur le site (http://expertalia.be/user/register). La base de données compte ainsi 469 journalistes agréé·e·s (professionnel·le·s, stagiaires et de la presse périodique), 165 journalistes non agréé·e·s et 158 étudiant·e·s.

Sur la page d’accueil d’Expertalia, l’actualité nous permet de  mettre en lumière nos expert·e·s. En 2022, 32 profils ont ainsi été mis en avant, à propos, entre autres, des marches des Fiertés et pour le climat, des Journées internationales pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, du droit d’accès à l’information, ou encore pour l’élimination de la pauvreté. Quelques articles sur la diversité dans les médias belges francophones ont aussi été postés sur la page d’accueil.

 

En janvier 2023, Expertalia dénombre 656 profils d’expert·e·s (dont 574 femmes), soit une douzaine de nouveaux profils inscrits sur l’année. L’année 2022 a été surtout l’objet d’une mise à jour du site : les profils d’expert·e·s ont été passés en revue un à un, afin de vérifier les informations et les évolutions des situations professionnelles. Les expert·e·s sans description dans leurs profils, ainsi que celles et ceux dont l’activité semblait avoir changé, ont été contacté·e·s personnellement. De plus, les universités ayant inscrit leurs chercheur·euse·s et professeur·e·s ont aussi été approchées afin qu’elles contribuent à l’enrichissement de la base de données. À ce jour, plus de 87% de la base de données est à jour.

 

Par ailleurs, nous travaillons  sur une nouvelle version du site, notamment dans le but de perfectionner le moteur de recherche d’expert·e·s. Actuellement, Expertalia fonctionne sur le système Drupal, mais nous souhaitons le passer en WordPress, pour une manutention plus aisée et un moteur de recherche plus qualitatif. La base de données sera transmise automatique d’un système à l’autre, les expert·e·s et les utilisateur·rice·s n’auront rien à faire. Nous espérons mettre cette nouvelle version en ligne le plus rapidement possible.

De plus, les différentes parties du site et ses textes ont été passés en revue. En collaboration avec la Fédération Prisme (Fédération wallonne LGBTQIA+), le formulaire d’inscription a notamment été revu, afin que celui-ci soit plus inclusif en terme d’identités de genre.

Enseignant·e·s et étudiant·e·s en journalisme : StudentAlia

La convention 2022-2024 prévoit également le développement de la plateforme internet à destination des étudiant·e·s et des enseignant·e·s en journalisme. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité et de diversité dans les médias, ainsi que de les guider vers de bonnes pratiques avant qu’ils n’entrent  dans le métier et intègrent « des routines ». La plateforme leur permettra d’adapter leurs pratiques en la matière.

En 2020 et 2021, l’AJP a préparé le site www.studentalia.be, en collaboration avec We Tell Stories. La plateforme est composée d’une section de sensibilisation et d’information, avec des capsules vidéos en motion design, une section ressources mise à jour si nécessaire et une section d’auto-évaluation interactive et pédagogique (appelée « outil de screening »). Cette grille permet aux étudiant·e·s en journalisme de scanner leurs travaux sous le prisme de l’égalité et de la diversité. La grille a été développée avec la participation active d’enseignant·e·s ou d’assistant·e·s en journalisme de l’ULB, l’UCLouvain, l’IHECS et l’ULiège.

En juin 2022, les élèves de l’IHECS ont été les premières personnes à tester l’outil de screening, avec leurs productions de stage. Leurs retours ont été analysés par l’AJP, qui a la volonté d’améliorer son outil.

Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne francophone 

La Convention 2022-2024 entre l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit une quatrième édition de notre baromètre de l’égalité et de la diversité en presse quotidienne. À partir d’une analyse quantitative et qualitative de six titres de presse – à savoir Le Soir, La Libre Belgique, L’Écho, La Dernière Heure/Les Sports, L’Avenir (édition namuroise) et La Meuse – l’étude souhaite constater la part de diversité dans nos quotidiens. Comme dans les baromètres précédents (2011, 2013-14, 2019), l’analyse se fait sur cinq axes : le genre, l’origine, l’âge, la catégorie socio-professionnelle et le handicap.

L’étude quantitative a démarré en septembre 2022 et s’est terminée en décembre. Elle a été menée par Sabri Derinöz, chercheur indépendant, épaulé par trois encodeur·euse·s, Loubna Chkiri, Sarra El Messaoudi et Nicolas Wathieu. Le travail d’analyse a porté sur un total de 1.323 articles et 14.659 intervenant·e·s.

 

La nouveauté de ce baromètre est l’analyse qualitative qui accompagne les données. Cette recherche est conduite par Esther Durin, soutenue par ses collègues de l’IHECS. L’analyse a démarré en janvier 2023 et devrait se terminer en mars.

Cette partie qualitative portera sur le langage et le discours utilisés dans le corpus d’articles. Afin d’intégrer les « nouveaux » critères de diversité, et si l’échantillon est assez fourni, un focus sera fait sur les différentes identités de genre, ainsi que sur la diversité d’origine et la diversité sociale (CSP, classes sociales, etc.). Plusieurs axes seront étudiés, tels que le lexique utilisé, l’identification des sujets, le rôle des intervenant·e·s, la position des journalistes par rapport au récit énoncé, etc.

 

La publication de cette quatrième édition du baromètre est prévue entre avril et juin 2023. Enfin, l’illustratrice Chloé Streveler a repris la suite d’Alsy, en acceptant d’illustrer cette nouvelle version du baromètre.

La diversité au sein de la profession de journaliste

Quelle est la part de diversité dans la profession journalistique en 2023 ? Quelle évolution peut-on noter depuis la première étude réalisée par l’AJP à ce sujet en 2013 ?

En décembre 2022, l’AJP a rencontré le professeur Grégoire Lits de l’UCLouvain pour réaliser une nouvelle édition de l’étude de la diversité dans le journalisme belge francophone, en tant que groupe professionnel et institution. Cette recherche débutera en 2023, 10 ans après la première édition.

 

Le projet d’étude sera coordonné par les Pr. Grégoire Lits et Olivier Standaert, membres académiques l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM), l’unité de recherche de l’UCLouvain consacrée aux médias et au journalisme. Cette recherche permettra de dresser un bilan à la fois précis et descriptif des enjeux de diversité au sein du groupe professionnel journalistique, tout en explorant les logiques des protagonistes et leurs discours à ce sujet. L’objectif de l’étude est de fournir un socle de connaissances permettant à l’AJP d’établir un agenda et des pistes de recommandations/projets à destination des parties prenantes du secteur du groupe professionnel et des médias d’information.

La collaboration entre l’AJP et l’ORM propose de dresser un panorama descriptif de la diversité – appréhendée via différentes variables socio-personnelles, culturelles, socio-économiques, confessionnelles et identitaires – au sein du groupe professionnel journalistique. Cette étude se basera utilement sur la première recherche menée au profit de l’AJP en 2013, permettant à la fois d’actualiser les résultats de cette étude et d’en renouveler certains pans. La méthodologie sélectionnée, une enquête par questionnaire parmi la population journalistique au sens large du terme, permettra de recueillir un échantillon suffisant de réponses tout en rencontrant les principales exigences de représentativité.

Un second volet de l’étude, qualitatif, complètera l’enquête par questionnaire en s’organisant autour d’une série d’entretiens de recherche approfondis auprès des responsables éditoriaux, des responsables du recrutement et/ou des ressources humaines et d’une série de journalistes amené·e·s à couvrir régulièrement des sujets où s’expriment des enjeux de diversité.

Lutter contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes

En juillet 2022, l’AJP a soumis un dossier en réponse à un appel à projets visant à lutter contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En collaboration avec la RainbowHouse Brussels (RBH), Inqlusion asbl (pôle « éducation-recherche » de RBH) et Media & Diversity in Action (M&DIA), l’AJP a obtenu une subvention pour le projet « Personnes et thématiques LGBTQIA+ : améliorer le traitement médiatique. Recommandations, lexique et ressources à l’attention des journalistes ».

L’objectif du projet est de soutenir une représentation médiatique pertinente des personnes LGBTQIA+ et des questions ou thématiques qui y sont liées. Il vise la production d’un outil, sous forme de fascicule (imprimé et en ligne), coconstruit et corédigé avec les partenaires, afin d’allier leur expertise de terrain à la prise en compte des spécificités du groupe auquel la publication est

adressée. Une attention particulière sera portée à l’intersectionnalité. La brochure est destinée aux journalistes et aux étudiant·e·s en journalisme car ni les écoles ni les rédactions ne forment spécifiquement à ces questions. La publication comportera un lexique, des recommandations, bonnes pratiques et ressources de terrain.

La campagne Journalisme Zéro Sexisme


Journalisme zéro sexisme est une campagne de sensibilisation et d’information menée par l’AJP pour plus d’égalité dans les rédactions. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude « Être femme et journaliste en Belgique francophone » réalisée en 2018 par les chercheuses Florence Le Cam, Lise Ménalque et Manon Libert.

L’AJP continue de sensibiliser les directions de médias, les rédactions et les journalistes salarié·e·s et indépendant·e·s, afin de lutter contre le sexisme au sein de la profession de journaliste en Belgique francophone. Une vidéo ainsi que du matériel de campagne ont été réalisés. Vous pouvez accéder au site de la campagne en suivant ce lien : http://www.ajp.be/campagne-zero-sexisme/

Plusieurs thèmes y sont déclinés : le harcèlement et les agressions sexistes, le cantonnement des femmes journalistes aux sujets considérés comme « féminins », les inégalités salariales, la conciliation de la vie privée avec la vie professionnelle, les difficultés à progresser dans sa carrière, et enfin, les raisons qui poussent les femmes journalistes à quitter la profession.

Cette année 2022 a été l’occasion de continuer cette campagne Journalisme Zéro Sexisme, notamment lors de la Summer School. Cette dernière a été l’occasion d’organiser des formations autour de la sécurité des journalistes. Dans ce cadre-là, deux formations ont été mises en place autour des violences en ligne avec Élodie Vialle, journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression. Il s’agissait d’une approche globale pour gérer au mieux les intimidations et nouvelles menaces en ligne.

La première formation « Cyberharcèlement : quels protocoles pour ma rédaction ? » s’adressait principalement aux directions des entreprises médiatiques. Des plans d’actions et des stratégies de protection adaptées pour les rédactions ont été étudiés, afin de les mettre en place le plus rapidement et facilement possible. Cette formation est disponible sur demande pour tout management intéressé.

La seconde formation, « Auto-défense face au cyberharcèlement » a permis aux participant·e·s de reconnaître le « trolling », d’apprendre à faire des analyses de risques et de se prémunir de réflexes pour se protéger, protéger ses proches et ses sources du cyberharcèlement. Cette formation a été coanimée par Me Benjamine Bovy, avocate au Barreau de Bruxelles, spécialisée dans les affaires de (cyber)harcèlement. Elle a pu apporter

un éclairage concret sur l’état du droit sur les affaires récentes de cyberharcèlement. L’AJP collabore avec Me Bovy dans plusieurs poursuites pour cyberharcèlement de (femmes) journalistes.

Vous pouvez retrouver les fiches des formations sur ce lien : https://ajpro.ajp.be/la-summer-school-quatre-jours-de-formation-avec-des-professionnels/

Enfin, l’AGJPB et ses ailes linguistiques (AJP et VVJ) ont eu le plaisir d’inviter leurs membres affiliés à la projection en avant-première du film She Said, de Maria Schrader. Le film retrace l’enquête de Megan Twohey et Jodi Kantor, journalistes au New York Times, ayant révélé l’affaire Harvey Weinstein, brisant ainsi des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien. L’enquête avait reçu le prix Pulitzer.

Gender and Diversity Expert Group (GENDEG, FEJ)

Lors de son assemblée générale à Izmir (Turquie) en juin 2022, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a décidé de créer ce groupe d’expert·e·s pour se concentrer sur les problèmes d’inégalités de genre et de diversité dans la profession journalistique, en Europe. Le Gender and Diversty Expert Group (GENDEG) a ainsi été créé et a entamé ses activités fin 2022.

L’AJP en fait partie, parmi une quinzaine de membres venant d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de France, d’Italie, du Monténégro, du Portugal et de Suisse. Une première réunion en ligne de présentation des expert·e·s a eu lieu en décembre 2022. Le groupe est coprésidé par Elena Tarifa (FeSP, Espagne) et Lina Kushch (NUJU, Ukraine).

Les membres sont expert·e·s pour la première fois en janvier 2023, à Bruxelles. Cette réunion a lancé les discussions autour des priorités, des objectifs et des plans d’action pour 2023. La sécurité des femmes journalistes, l’égalité des chances sur le lieu de travail et la diversité dans les contenus médiatiques sont apparus comme des sujets clés. Les expert·e·s ont également partagé leurs bonnes pratiques et outils utilisés au niveau national, tels qu’Expertalia en Belgique, le Manifeste de Venise en Italie, les Centres de solidarité des journalistes en Ukraine, des données, etc.

Le GENDEG travaillera en partenariat avec le Conseil Genre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), créé en 2001.

 

Toutes les informations sur les activités du GENDEG seront publiées sur le site Internet de la FEJ.

Du côté de nos membres

En 2022, la Belgique compte 5015 journalistes professionnels agréés en information générale ou presse spécialisée. 2774 d’entre eux sont agréés dans le rôle néerlandophone et 2241 dans le rôle francophone. De nombreux correspondants étrangers (414) obtiennent également une carte de presse de journaliste professionnel. Entre 2021 et 2022 (au 31/12), une centaine de journalistes n’ont pas été renouvelés au titre. Il s’agit soit de départs « naturels » de fin de carrière, soit de réorientations, soit de refus de renouvellement. Mais pour la plupart, il s’agit de journalistes qui ont renoncé à demander le renouvellement de leurs document (lors du renouvellement mené en 2021 pour la période 2022-2026), sachant qu’ils ou elles n’étaient plus dans les conditions pour les obtenir.

Le graphique ci-après montre l’évolution du nombre de titulaires de la carte de presse entre 2007 et 2022 (chiffres au 31/12 de chaque année). Les baisses périodiques sont celles actées après la fin des renouvellements dans la base de données. Sur la période de 16 ans, entre 2007 et 2022, on constate une hausse des titulaires de la carte de presse de +13%. Mais entre 2017 (année où le nombre de pros a culminé) et 2022, la tendance est à la baisse (-6%).


En 2022, 99 candidats ont été admis pour la première fois au titre de journaliste professionnel (+8 par rapport à 2021) et 6 au titre de journaliste de presse spécialisée (+3 par rapport à 2021). Parmi ceux-ci, 63 étaient déjà stagiaires AJP.

Les journalistes stagiaires belges sont en 2022 au nombre de 336. Du côté francophone, on en recense 124, dont 66 ont été admis en 2022.

L’AJP compte également des membres correspondant.e.s de presse (101), honoraires (152) et étudiant.e.s (236).

Fin 2022, l’AJP comptait au total 2464 membres cotisants, toutes catégories confondues.

En 2022, parmi les seuls journalistes professionnels, le taux d’affiliation est de 82.5%. Le graphique suivant permet de visualiser que le taux d’affiliation sur les 14 dernières années reste très stable.


Le graphique suivant montre le taux d’affiliation par tranche d’âge, qui reste également stable d’une génération à l’autre de journalistes.

Du côté de nos membres étudiant.e.s

L’AJP a un partenariat (appelé « Triangle ») avec les Ecoles de journalisme. L’AJP propose des services aux étudiant.e.s, qui sont affilié.e.s par l’intermédiaire des Ecoles. Outre les séances d’information (marché de l’emploi, statut des journalistes, tarifs, contrats…) que l’AJP assure dans les Ecoles, les étudiant.e.s reçoivent nos publications, ont droit à une journée gratuite de formation au choix dans le catalogue AJPro, ont un accès prioritaire et gratuit au Speed dating Emploi, peuvent recourir au service juridique,…

 

Pour l’année scolaire 2022-2023, six Ecoles de journalisme participent à l’opération triangle : ULiège, IHECS, Condorcet, ISFSC, ULB et UCL.

 

236 étudiant.e.s en journalisme étaient affilié.e.s à l’AJP fin 2022, contre 243 l’année précédente.

L’équipe, le conseil de direction, nos mandats et partenariats

Conseil de direction

Le Conseil de direction, élu le 23 février 2019, termine sa quatrième et dernière année de mandat. Il se compose comme suit :

Gérard Gaudin (Président), Anne-Sophie Leurquin (Vice-présidente), Maxime Paquay (Secrétaire), Samuel Sinte (Trésorier) , Xavier Simon (Section Hainaut-Namur), Catherine Joie (Section Bruxelles-Brabant), Roger Pint (journalistes germanophones), Eric Ortmans (télévisions locales), Antonio Solimando (Audiovisuel privé), Colin Delfosse (Photographes), Sarah Freres (Presse quotidienne), Chloé Andries (Indépendants), Laurent Cavenati (Indépendants), Michel Damanet (Presse périodique), Benoit Toussaint (Agences) et François Ryckmans (Mandat libre)

Eric Lekane (section Luxembourg) a démissionné en janvier 2021.

Vinciane Votron (Audiovisuel public) a démissionné en février 2021.

Lazlo Bottiglieri (Cameraman et preneurs de son) a démissionné en janvier 2022.

Viktoria Thirionet (presse électronique) a démissionné en août 2022.

Ces mandats sont ouverts, tout comme le mandat Section Liège, vacant depuis la démission de Michaël Scholze en février 2020.

Le Conseil de direction s’est réuni 10 fois en 2022 et le Bureau exécutif 1 fois.

L’équipe

Au sein de l’équipe salariée de l’AJP, une nouvelle arrivée en 2022 : Stéphanie Triest a rejoint l’équipe pour s’occuper du programme de formation permanente AJPro. Dans l’équipe de l’AJP, il y a également :

Martine Simonis (Secrétaire générale)

Gilles Milecan (Juriste)

Jean-Pierre Borloo (Coordinateur du Fonds pour le journalisme),

France Sandront (Journalistes en classe et secrétariat)

Guylaine Germain (Coordinatrice Genre et Diversité)

Justine Pecquet (secrétariat)

Stanley Destrée (webmaster)

Patrice Puati N’Lemvo (comptable)

Mandats

L’AJP est présente dans une série d’instances professionnelles, qu’elle a créées ou dont elle accompagne le fonctionnement, ou dans lesquelles elle représente les intérêts de la profession.

– CDJ : l’AJP désigne les membres journalistes au Conseil de déontologie, ainsi qu’une partie des membres de la société civile qui y siègent. Elle désigne la moitié des administrateurs de l’AADJ, la structure faitière qui organise le CDJ.

– Agréation : l’AJP propose à la désignation par arrêté royal les membres journalistes qui siègent à la Commission d’agréation au titre de journaliste professionnel, ainsi qu’à la commission d’appel.

– SAJ : l’AJP est représentée au sein du conseil d’administration de la Société des auteurs journalistes – SAJ.

– Conseil supérieur de l’éducation aux médias : l’AJP désigne les représentant.e.s des journalistes au sein du CSEM.

– Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : l’AJP aura à nouveau un mandat au, dans le courant de 2023 (nominations en cours) au Collège d’avis du CSA.

Partenariats et projets

L’AJP a plusieurs partenariats, ponctuels ou structurels, avec une série d’organisations :

– les Ecoles de journalisme : ULiège, IHECS, Condorcet, ISFSC, ULB, UMons et UCL

– des associations de la société civile :

En-GAGE (soutien aux journalistes exilé.e.s) ;

RainbowHouse Brussels (RBH), Inqlusion asbl (pôle « éducation-recherche » de RBH) et Media & Diversity in Action (M&DIA), pour le projet relatif aux personnes LGBTQIA+ (voir partie Genre et diversité de ce rapport).

– L’AJP est également présente dans des jurys de prix de presse, notamment celui du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, ou celui du Brussels Podcast Festival

Les finances de l’Union professionnelle sous tension

Nos finances

Les comptes 2022 (attestés par DGST, réviseurs d’entreprises) et le budget 2023 seront disponibles et exposés en détail lors de l’assemblée générale du 25 mars 2023. L’année se termine avec une perte de près de 50.000 €. Comme pour toutes les organisations, le budget de l’AJP a été affecté négativement par l’inflation (salaires, énergie, services divers), alors que la plupart de ses sources de financement n’ont pas été indexées, ou pas dans la même mesure.

En recettes, le budget de l’AJP s’est élevé en 2021 à près de 1,470 million €

527.922 € ont été reversés aux journalistes, sous forme de bourses (Fonds pour le journalisme : 476.322 €), ou de défraiements dans le cadre de l’opération Journalistes en classe (51.600 €).

En outre, l’AJP a contribué pour 87.200 € au financement de l’AGJPB.

Les cotisations de nos membres sont en augmentation par rapport à l’année précédente (+11 %) pour s’établir à 342.104 €.

Ce chiffre témoigne à la fois de la fidélité des journalistes à l’Union professionnelle et de la pertinence de ses actions.

En dépenses, le budget s’élève à 1,454 million € (auquel il faut ajouter le financement de l’AGJPB). L’essentiel des dépenses est constitué par les salaires du personnel

Origine des recettes de l’AJP

Notre communication, nos médias et réseaux sociaux

Le mensuel «Journalistes »

Le mensuel. « Journalistes » (diffusion de 3.300 ex.) s’est, notamment, intéressé en 2022 à l’information en temps de Covid, aux journalistes couvrant sur le terrain la guerre en Ukraine, à la couverture des élections présidentielles françaises « vue de Belgique par des journalistes français∙e∙s », au cordon sanitaire médiatique, à l’impact des images violentes sur les éditeur∙trice∙s qui y sont surexposé∙e∙s, à la réforme de la fiscalité des droits d’auteur, à la dramatique situation des journalistes indépendant∙e∙s, au croquis d’audience ou encore au secret des sources. Journalistes a également rendu compte de la non-évolution du dossier Assange et de plusieurs jugements concernant l’AJP, un ou plusieurs de ses membres ou la profession dans son ensemble.
Journalistes a poursuivi son rendez-vous régulier avec la chronique « Rue de la déonto » d’André Linard et publié régulièrement le calendrier de formations AJPro.

Les dossiers de Journalistes sont en ligne ici : https://www.ajp.be/les-dossiers-de-journalistes/

AJP.BE

En 2022, le site AJP.be a retrouvé sa fréquentation habituelle. Elle est en baisse par rapport à 2021 mais les cyberattaques qui ont affecté l’association durant le mois de décembre 2021 ainsi que la campagne de cyberharcèlement qui a visé l’AJP avaient fortement gonflé le nombre de visites. Durant ce seul mois, l’AJP avait en effet reçu plus de deux fois son nombre de visites quotidiennes habituelles.

Comparaison avec 2021 (en pointillé)

De nombreuses mises à niveau ont également été réalisées cette année notamment au niveau de la sécurité des sites de l’association.  La mise en place d’anti-spam ainsi que de la double-authentification sur l’ensemble des sites influent également sur la masse de trafic total, les utilisateurs indésirables ainsi que les bots étant directement arrêtés à l’entrée.

 

On parle ici de plusieurs milliers d’adresse IP bloquées chaque mois, ce qui se traduit de facto par une baisse du trafic total.

 

Rapport mensuel du pare-feu sur ajp.be

Il s’agit donc certes d’une baisse d’un point de vue quantitatif, mais la qualité des visites en est renforcée puisqu’il s’agit à présent presque essentiellement d’utilisateurs réels. Cela se traduit par des sessions plus longues (+13%) et un effondrement du taux de rebond (-50% en 2022, -83% en 2023).

En termes d’audience, les 35-44 ans composent toujours la majeure partie de nos visites quotidiennes, quelques points devant les 25-34 et les 45-54. Cette année, le public est un peu plus masculin que féminin.

 

Rapport démographique de l’audience du site ajp.be

Améliorations et SEO

Outre le site AJP.be, un travail a également été réalisé pour la mise en conformité au niveau de la sécurité et du référencement des autres sites de l’AJP. Ainsi, les sites du Fonds pour le Journalisme (et la Vitrine du Fonds), Studentalia ainsi qu’AJPro ont commencé à collecter les données de trafic depuis cette année.

 

On constate ainsi qu’environ 5000 utilisateurs se rendent annuellement sur les sites liés au Fonds, notamment durant les périodes précédant les différents appels.

Rapport annuel sur l’audience de la  Vitrine du Fonds

Rapport annuel sur l’audience du site du Fonds

Les données pour AJPro ne concernent malheureusement que la rentrée 2023 mais s’annoncent tout de même prometteuses pour l’année prochaine.

Rapport de rentrée 2023 pour AJPro.be

 

De plus, la majorité de notre audience venant par le biais d’une recherche effectuée sur un moteur de recherche, un important travail d’optimisation pour le référencement a été effectué cette année. Aussi bien pour la présentation Desktop que pour smartphone.

 

Rapport de performance « Desktop » et « Mobile » sur la Search Console de Google

Réseaux sociaux

Le compte Twitter et la page Facebook : le compte Twitter de l’AJP, compte plus de 15.400 abonnés (+200 en 2022), et une moyenne de 18 500 impressions et 5000 visites par mois.

 

La page Facebook de l’AJP, compte environ 3600 visites par an avec une couverture de 26 615 comptes atteints. La page compte environ 3500 « J’aime la page » (+200 en 2022).

La page Facebook d’AJPro compte 1100 « J’aime la page »(+120 en 2022). Celle du Fonds pour le journalisme en compte 867(+1).

 

Le compte Instagram de l’AJP compte 1100 abonné·e·s (+121 en un an).

L’AJP dans les médias, les colloques, les jurys, les débats…

L’AJP est sollicitée et intervient dans les médias, les écoles, les colloques, à propos du journalisme, de son évolution, des médias, de la déontologie, de la liberté d’expression, de la diversité…

Interventions dans les universités et travaux étudiants

– 04/03– Analyse de l’actu et enjeux déontologiques, ULB, Travail journalistique au féminin et enjeux de traitement médiatique des questions de genre

– 25/03– « Genre et diversité dans le journalisme en FWB. Constat et représentativité : l’AJP en action » (Déontologie de l’Information et de la Communication, ULB)

– 28/03– Rencontre avec des MA2 en journalisme de l’ULB

– 15/04– Interview filmée pour des étudiant·e·s de l’ULiège, sur la diversité dans les rédactions

– 20/04 – Interview pour le TFE de Marylin Nyinawindekwe, étudiante de l’ISFSC, à propos de la représentation des personnes issues de la diversité dans les médias

– 10/05– Interview pour la thèse de Marie-Claude Dumont, doctorante à l’Université de Montréal (en partenariat avec l’ULB), à propos des enjeux auxquels les femmes journalistes font face lorsqu’elles produisent de l’information sur les femmes

– 11/05 – Présentation par visioconférence « Se lancer dans la profession »/  « Avantages membership AJP– Convention Triangle » UCL

– 18/05– « La représentation des femmes et des minorités de genre dans les médias » (BECOME, La Nuit des Médias, Ihecs, présentation en collaboration avec Chloé Tran Phu de Média Animation)

– 03/10– Présentation de l’AJP et de ses actions (Techniques de base en journalisme, ULB)

– 03/10 – Présentation en présentiel « Avantages membership AJP– Convention Triangle » ULB

– 12/10 – Présentation en présentiel « Avantages membership AJP– Convention Triangle » ISFSC

– 18/10 – Présentation en présentiel « Avantages membership AJP– Convention Triangle » Condorcet

-25/10– Interview pour l’émission Jeunes Radioactifsv (Radio Panik), à propos du sexisme dans les médias

– 08/11 – Présentation métier de journaliste HelHa + Condorcet

-18/11– Présentation de l’outil de screening StudentAlia et du guide pratique sur le traitement médiatique des violences contre les femmes (Gestion éditoriale de la diversité, UCLouvain)

23-25/11- – Plusieurs interventions dans les productions journalistiques des étudiant·e·s de l’IHECS lors des Assises européennes du journalisme (radio, image, réseaux sociaux)

– 15/12 – Présentation en présentiel « Se lancer dans la profession » + « Avantages membership AJP– Convention Triangle » ULiège

– 16/12- Présentation « journalisme entrepreneurial » IHECS

Interventions lors de conférences, débats, colloques, jurys – en Belgique

– 21/03  – Jury bourse inclusion Médor

– 09/04  – jury du Brussels Podcast Festival

– 14/04  – débat à l’issue du film « Media Crash », à l’initiative de Cinéma Attac

– 11/05  – débat à l’issue du documentaire indien « Writing with Fire »  (Millenium Film Festival, à l’invitation de ONU-femmes Belgique)

– 22/05  – débat à l’issue du film « Silence radio », à l’invitation de ‘Elles tournent’

– 8/09  – Rencontre à la RTBF à la demande du service Education aux médias de la RTBF pour expliquer l’importance de l’éducation aux médias aux journalistes et leur présenter l’opération journalistes en classe.

– 28/10 – Session Mediacoach en présentiel à la RTBF « Le trajet de l’info »

– 28/10 – intervention lors du Colloque de l’ABIPP sur les aides à la presse

– 10/11 – Participation à la journée des professionnel∙le∙s de l’éducation aux médias

– 24-25/11 – Assises européennes du journalisme : voir ci-dessous

Assises Européennes du Journalisme (24-25 novembre 2022, IHECS)

En novembre 2022 a eu lieu la première édition des Assises européennes du journalisme, organisées en collaboration avec l’IHECS et l’association Journalisme & Citoyenneté. Le thème était : « Être journaliste en Europe aujourd’hui ». Trois membres de l’AJP ont animé ou participé à des panels au cours de ces assises.

Le jeudi 24 novembre, Guylaine Germain, coordinatrice Égalité/Diversité à l’AJP a modéré le panel « Genre, diversité, intersectionnalité : des rédactions à l’image de nos sociétés ? ». Les participantes étaient Roxane Biedermann, responsable de la formation pour le Media Diversity Institute, Lina Chawa, présidente de Community Media Forum in Europe et Reetta Nousiainen, doctorante et professeure de journalisme à l’univeristé Haaga-Helia de Helsinki.

Le vendredi 25 novembre, la secrétaire générale de l’AJP Martine Simonis a participé à la masterclasse « Les journalistes face au cyberharcèlement : quels outils ? Quelles stratégies ? ». Cette session était animée par Élodie Vialle, consultante pour PEN America. Me Benjamine Bovy, avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles, spécialisée dans les affaires de harcèlement, était aux côtés de Martine Simonis pour cette masterclasse.

Enfin, Gilles Milecan, juriste et chargé du projet « Journalistes en classe » à l’AJP, a été interrogé à l’occasion du panel « Quel rôle pour les journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? ». Cette discussion était modérée par Nicoleta Fotiade, chercheuse chez Mediawise Society et les autres panelistes étaient Patrick Verniers, directeur du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) et Juliane Von Reppert-Bismarck, fondatrice de Lie Detectors.

Retour en images sur les Assises européennes du journalisme : https://www.journalisme.com/les-assises-2021/retour-en-images-sur-la-1ere-edition-des-assises-europeennes-de-bruxelles/

Interventions de l’AJP à l’International- conférences, débats, colloques

  •  Les 14 et 15 mars 2022, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a organisé une conférence à Málaga, en Espagne. Cette conférence clôturait le projet “Trust and Quality in journalism: How can gender equality and diversity promote trust in the media?”. L’occasion pour l’AJP d’animer une conférence sur le cyberharcèlement des journalistes, en particulier des femmes journalistes (“Tackling Online Harassment”), ainsi qu’un working group à propos des pratiques et outils à mettre en place pour apporter plus d’égalité et de diversité dans l’information et dans les rédactions (“Sharing good practices on diversity in the news and in the newsrooms”)
  • Du 17 au 19 mars 2022, l’AJP a été invitée aux Assises du Journalisme à Tunis, pour une intervention sur le thème des « Libertés journalistiques ».
  • Les 04 et 05 juillet 2022, l’AJP est intervenue lors d’un séminaire organisé par la FEJ à Hilversum sur la sécurité des journalistes.
  • Du 25 au 27 juillet, l’AJP a été présente aux Assises internationales de l’Union de la presse francophone, à Ben Guérir (Maroc), pour une intervention sur le leadership féminin dans les médias.

L’AJP/AGJPB a également participé au Congrès de la FIJ (Oman, 01-03 juin) et à l’Assemblée de la FEJ (Izmir, 13-15 juin) : cfr chapitre 3 de ce rapport d’activités.

On parle de l’AJP dans les médias

  1. 04/02/2022 : Martine Simonis et L’AJP, Association des journalistes professionnels, RTBF : « Je reçois des messages de haine tous les jours », quand le travail des journalistes est entravé par la peur (rtbf.be)
  2. 07/03/2022 : Martine Simonis, Le Soir : En Russie, une nouvelle loi met à mal la liberté d’informer et d’expression
  3. 19/03/2022 : Martine Simonis, radio tunisienne : https://m.facebook.com/DWBTUNIS/posts/?ref=page_internal
  4. Printemps 2022 : Comment informer sur les violences contre les femmes ?, revue Agir par la culture #67, rubrique lecture, p. 41

https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/03/apc_67_BR.pdf

  1. 2/05/2022 : Martine Simonis au sujet de la sécurité des journalistes en Europe https://www.lecho.be/podcast/le-brief.html
  2. 27/04/2022 : Martine Simonis, Gilles Milecan, le Soir en ligne au sujet du délit de presse https://www.lesoir.be/438745/article/2022-04-27/un-tour-de-passe-passe-qui-pourrait-mener-des-journalistes-en-correctionnelle
  3. 03/05/2022 : Martine Simonis, LN24 : « Le « chaos informationnel » exacerbe les divisions internationales et internes, alerte RSF » https://www.ln24.be/2022-05-03/le-chaos-informationnel-exacerbe-les-divisions-internationales-et-internes-alerte-rsf
  4. 09/05/2022 : Martine Simonis, Le Soir : « Carte blanche : Si l’on veut protéger la liberté d’expression, il est urgent de lutter contre le (cyber-)Harcèlement
  5. 01/06/2022 : AJP, L’Avenir : « Conseil de déontologie – L’AJP épinglée »
  6. 15/07/2022 : AJP, Martine Simonis, RTBF « Menaces envers les journalistes sur les réseaux sociaux : la justice dans l’impasse ? » https://www.rtbf.be/article/menaces-envers-les-journalistes-sur-les-reseaux-sociaux-la-justice-dans-limpasse-11031008
  7. 19/07/2022 : AJP, Le Soir : « L’AJP sermonnée »
  8. 24/08/2022 : AJP, BX1 : « L’empire du silence, le cinéaste belge Thierry Michel craint de se faire arrêter en RDC » https://bx1.be/categories/news/lempire-du-silence-le-cineaste-belge-thierry-michel-craint-de-se-faire-arreter-en-rdc/
  9. 24/08/2022 : AJP, Libre Afrique : « Le cinéaste Thierry Michel évoque un risque d’arrestation en RDC » https://afrique.lalibre.be/72077/le-cineaste-thierry-michel-evoque-un-risque-darrestation-en-rdc
  10. 24/08/2022 : AJP, Le Soir : « Thierry Michel se prépare à faire face à la justice de Kinshasa pour son film ‘L’empire du silence’ » https://www.lesoir.be/461194/article/2022-08-23/thierry-michel-se-prepare-faire-face-la-justice-de-kinshasa-pour-son-film
  11. 24/08/2022 : AJP, La Libre : « Thierry Michel entre tournée congolaise et procès » https://www.lalibre.be/culture/cinema/2022/08/23/thierry-michel-entre-tournee-et-proces-I4WAVMK5X5ER3MMIOVAM7SY7UY/
  12. 24/08/2022 : AJP, GrenzEcho : « Belgischer Filmemacher Thierry Michel im Kongo angeklagt  » https://www.grenzecho.net/78276/artikel/2022-08-24/belgischer-filmemacher-thierry-michel-im-kongo-angeklagt
  13. 23/08/2022 : AJP, Belga : « Le journaliste Thierry Michel évoque un risque d’arrestation en RDC »
  14. 25/08/2022 : AJP, Le Vif : « Le film qui dérange en RDC »
  15. 31/08/2022 : Martine Simonis, AJP, Imagine : « Le traitement médiatique de la crise climatique en question » https://www.imagine-magazine.com/libre-acces/analyse/climat-une-trop-faible-couverture-mediatique/
  16. 26/10/2022 : Guylaine Germain, Radio Panik, émission « Jeunes radioactifs »
  17. 26/10/2022 : AJP, RTBF « Les associations de journalistes s’inquiètent d’un projet de réforme du droit d’auteur » :https://www.rtbf.be/article/les-associations-de-journalistes-s-inquietent-d-un-projet-de-reforme-du-droit-d-auteur-11093449
  18. 26/10/2022 : AJP, Le Soir : « Droits d’auteur, les journalistes indépendants à la peine »Droits d’auteur: les journalistes indépendants à la peine – Le Soir
  19. 26/10/2022 : AJP, La Libre : « La réforme sur les droits d’auteur et les droits voisins est un véritable désastre ? » La réforme fiscale sur les droits d’auteur et les droits voisins est-elle un véritable désastre ? – La Libre
  20. 27/10/2022 : AJP, La Libre Belgique + La Libre.be : « Les critiques pleuvent sur le projet de réforme du droit d’auteur » – version papier +https://www.lalibre.be/economie/2022/10/26/les-critiques-pleuvent-sur-le-projet-de-reforme-du-droit-dauteur-inacceptable-et-desastreux-XFD54JV5N5CHHMMQV2Q3MEVZ54/)
  21. 27/10/2022 : AJP, L’Avenir : « Droit d’auteur : vent debout contre le projet Van Peteghem »
  22. 17/11/2022 : AJP, Gilles Milecan, La réforme du droit d’auteurhttps://bx1.be/categories/culture/mont-des-arts-la-reforme-des-droits-dauteur-fache-les-artistes/
  23. 23/11/2022 : AJP, Martine Simonis, RTBF : « 100€ net en moins : la réforme des droits d’auteur pénalisera les journalistes indépendants » https://www.rtbf.be/article/100-nets-en-moins-la-reforme-des-droits-dauteur-penalisera-les-journalistes-independants-11109823
  24. 06/12/2022 : AJP, la DH : « Inquiets, les journalistes indépendants implorent les députés de revoir la réforme des droits d’auteur »Inquiets, les journalistes indépendants implorent les députés de revoir la réforme des droits d’auteur – La DH/Les Sports+ (dhnet.be)
D’une crise à l’autre : soutenir davantage le journalisme

D’une crise à l’autre : soutenir davantage le journalisme

Nous terminions l’introduction du rapport d’activités 2021 par un espoir : que 2022 permette aux journalistes « de tourner des pages plus légères »… Voilà qui était sans compter avec la guerre en Ukraine…

Après deux années de crise sanitaire, l’épuisement des rédactions qui s’en est suivi, avec un climat de radicalisation, de méfiance et parfois d’hostilité d’une partie du public envers la profession, il était en effet permis d’espérer un peu de répit en 2022 et de meilleures nouvelles pour le journalisme.

Mais le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, a aussi engendré une crise économique, qui aggrave encore les conditions d’exercice du journalisme.

Quasi toutes les entreprises de médias ont annoncé des plans de restrictions pour faire face à l’augmentation des coûts d’énergie et à l’indexation importante des salaires, ainsi qu’à l’envol du prix du papier pour les médias de presse écrite.

Les journalistes freelances ont à nouveau été les premières victimes de cette crise économique : non seulement leurs piges n’ont pas ou très rarement été indexées, mais de nombreux médias ont économisé sur les collaborations externes, réduisant en conséquence les possibilités de piges. La réforme fiscale brouillonne et injuste des droits d’auteur n’arrangera à leur situation (Infra, chap. 2).

Indice certain du malaise et de la précarité croissante dans la profession : une centaine de journalistes professionnel.le.s du rôle francophone ont perdu leur titre lors du renouvellement 2022-2026, ou ont renoncé à solliciter le renouvellement de leurs documents. Une perte certes constatée lors de chaque renouvellement quinquennal (cfr graphique chap. 9) , mais son ampleur inquiète, en ce qu’elle touche cette fois près de 5% des titulaires du titre.

Renforcer le soutien à la profession, aux plans individuel comme collectif, a donc été la première préoccupation des unions professionnelles AJP et AGJPB.

Au rang des efforts et avancées, on pourra lire dans ce rapport 2022 :

  • un soutien financier important au journalisme d’enquête et de reportage, par le Fonds pour le journalisme, géré par l’AJP (infra, chap. 5)
  • une offre nouvelle et diversifiée de formations, notamment à la (cyber)sécurité (infra, chap. 7 ) via AJPro
  • un chantier consacré aux tarifs de la pige (infra, chap. 2)
  • un soutien individuel renforcé par notre service juridique et notre assistance judiciaire (infra chap. 4)
  • d’intenses actions de lobbying sur de nombreux dossiers : droits d’auteur et droits voisins, code pénal, lanceurs d’alerte… (infra, chap.3).
Le soutien spécifique aux journalistes indépendant∙e∙s

Le soutien spécifique aux journalistes indépendant∙e∙s

La crise économique a touché en 2022 d’abord les journalistes indépendant.e.s qui pour la plupart ne bénéficient d’aucune indexation. L’AJP a ouvert avec ces professionnel.le.s un chantier « tarifs », qui restera à finaliser en 2023.

L’enquête sur les tarifs réellement pratiqués par les médias, menée en mai-juin 2022 par l’AJP auprès de ses membres indépendant∙e∙s (732 personnes, taux de réponse de 20%), a confirmé leur situation financière particulièrement délicate.

Les deux enseignements majeurs de l’enquête sont les suivants :

  • Les tarifs pratiqués n’ont quasiment pas évolué depuis notre précédente enquête, en 2019.
  • 62 % des indépendant∙e∙s gagnent moins de 2.000 € bruts mensuels.

Et si un∙e freelance sur deux tente bien de renégocier ses tarifs, c’est souvent sans succès, le journalisme étant l’un des rares secteurs où ce sont les clients, les médias en l’occurrence, qui fixent d’autorité les tarifs…

Journalistes a consacré son dossier de Juillet-août à l’urgence d’augmenter le prix des piges (https://www.ajp.be/wp-content/uploads/2022/10/249Web.pdf ) et les résultats complets sont disponibles dans ce tableau https://www.ajp.be/wp-content/uploads/2022/08/tarifs_2022.pdf .

Ces constats ont également été discutés lors d’un Bar des pigistes, qui fut suivi d’un second où a été élaboré un plan d’actions comportant trois axes : Contrats et tarifs, Travail auprès des pouvoirs politiques, Mobilisation/actions et leur visibilité.

Le 11 juillet 2022, au Café Beguin, à Bruxelles, l’AJP a présenté les résultats de son enquête sur les tarifs réellement pratiqués par les médias.

Le groupe d’indépendant∙e∙s chargé de la revalorisation des tarifs recommandés par l’AJP s’est réuni à deux reprises au dernier trimestre 2022 et a établi une nouvelle grille tarifaire horaire. Le travail sera poursuivi en 2023 avec l’établissement d’une nouvelle grille relative aux tâches à accomplir (types de tâches, rémunération au signe, etc.) ainsi que la finalisation d’une convention-type de collaboration indépendante utilisable par tou∙te∙s les freelances.

Une fois les nouveaux barèmes recommandés établis, il s’agira de s’adresser au monde politique pour inciter à la mise en place de mécanismes garantissant leur respect par les médias.

Un premier contact a été noué avec le cabinet du ministre de l’Economie qui œuvre, aux côtés de la ministre en charge de la Poste, à la mise en place d’une rémunération minimum pour les livreurs de colis indépendants. Ces mécanismes, une fois validés par le Conseil d’Etat (où ils sont à l’examen), pourraient servir de modèle pour une règlementation qui serait applicable dans le secteur média.

Les barèmes minima agréés ainsi que les barèmes recommandés par l’AJP existants ont été indexés en fonction de l’indice des prix à la consommation de décembre 2022.

L’AJP est également intervenue avec tous ses membres freelances pour tenter d’infléchir l’inique réforme fiscale des droits d’auteur (lire infra chapitre 3 – dossiers fédéraux).

Agir pour toute la profession : nos actions collectives

Agir pour toute la profession : les actions collectives en FWB comme aux plans national et international

En 2022, l’AJP est intervenue dans plusieurs dossiers qui concernent toute la profession, ou toute une rédaction ou une catégorie professionnelle.

Nous listons ci-après les dossiers collectifs importants de 2022.

Certains de ces dossiers collectifs sont également fédéraux et ont été traités en collaboration avec nos collègues de la VVJ et de la SAJ (pour les droits d’auteur), ils font l’objet de la deuxième partie de ce chapitre.

Enfin, nos actions au plan international sont résumées au point 3. ci-dessous

1. Les dossiers collectifs francophones et germanophones

1.1. Sécurité des journalistes

Après les manifestants « anti-mesures sanitaires » l’an dernier, ce sont aux « supporters de foot » que plusieurs équipes de télévision ont eu affaire en 2022, lors de l’après-match Belgique-Maroc, au centre de Bruxelles. Plusieurs plaintes pour des faits de violences ont été déposées et l’AJP a pris contact avec l’avocate désignée par la RTBF et par RTL afin de se joindre à la plainte une fois les différents faits rassemblés entre les mains d’un∙e juge d’instruction.

 

L’affaire « Bousculons les journalistes » (décembre 2021 – attaque massive par mails) progresse lentement. Les devoirs demandés par la juge d’instruction (audition, identification de gestionnaires de groupes à l’origine du mailing massif) n’ont pas encore été rendus mais celle-ci semble prête à demander, si nécessaire, le concours des autorités françaises et a adressé un rappel aux enquêteurs de l’unité cybercriminalité.

 

Concernant l’agression dont a été victime le journaliste E. Boever, un appel à témoins a été lancé dans le public afin d’identifier l’agresseur.

 

Cette augmentation des agressions a incité l’AJP à mettre en place, dès 2021, des formations destinées à mieux aborder les nouveaux terrains hostiles, plus proches de chez nous que ne l’étaient les lieux de conflits armés. Outre les formations ponctuelles intégrées dans le catalogue AJPro et reconduites en 2022, un « parcours sécurité » a été proposé aux participant∙e∙s de la Summer School (lire aussi le chapitre 6 de ce rapport). Les questions de sécurité des journalistes préoccupent également les responsables politiques : la ministre Linard (Médias – FWB) est venue marquer son soutien lors de ces formations : https://www.ajp.be/la-securite-des-journalistes-est-une-priorite-de-lajp/

 

Consciente de la problématique des agressions de journalistes, la police de Bruxelles a rencontré les représentant∙e∙s des journalistes en vue de mettre en place des procédures qui permettraient de mieux identifier et protéger les journalistes présent∙e∙s sur les lieux d’intervention. Le dialogue se poursuit avec la Police en 2023.

 

Benjamin Dalle, ministre des médias en Flandre, a coordonné une concertation avec les ministres de la Justice, de l’Intérieur et son homologue francophone Bénédicte Linard sur la question de la sécurité des journalistes. Cette concertation, au cours de laquelle certaines invitations ont parfois été « oubliées » a donné lieu au lancement, par la VVJ, d’un nouveau site, persveilig.be, dédié aux questions de sécurité. On y trouve des ressources, des conseils, des propositions de formations, ainsi que la possibilité de signaler les violences contre les journalistes. Un site similaire existe aux Pays-Bas, dont s’est inspirée la VVJ. Aux Pays-Bas, un protocole existe entre la NVJ, la Police, le Parquet et les médias. Ce projet y est financé à hauteur de 350.000€/an.

L’AJP tente de mettre en place certaines des avancées similaires à celles de ce protocole néerlandais : point de contact Police/Parquet, priorisation des dossiers, implication du Parquet… En 2023, si les moyens financiers sont trouvés, l’AJP envisage de créer un poste de « Safety Officer » afin de développer le soutien aux journalistes en matière de sécurité.

 

1.2. Année d’économies pour les groupes de presse

2021 avait marqué la consolidation des groupes de presse privés en FWB, autour des pôles Rossel d’un côté et IPM de l’autre. Après ces opérations de concentration, présentées pourtant comme porteuses d’économies d’échelle, 2022 a été marquée par des plans de restrictions budgétaires chez IPM comme chez Rossel, avec le même objectif : réaliser 1 million d’économies aux Editions de l’Avenir, à LLB et la DH, au Soir ou chez Sudpresse. Tous les titres de presse quotidienne sont confrontés aux mêmes difficultés : augmentation importante du prix du papier, de l’énergie et des salaires, recettes numériques et publicitaires trop faibles.

L’AJP a participé aux négociations aux EDA, aux côtés de la CNE et de la CGSLB, dans un front commun qui a bien fonctionné. Chez Rossel par contre, le Setca a continué à négocier seul, ignorant une motion de la rédaction mandatant la SJPS et l’AJP pour participer à la négociation.

 

1.3. RTBF : le dossier des pensions

Après la période de renouvellement des cartes de presse, l’AJP a rédigé, avec le concours de Me Gilson, deux courriers adressés au cours de l’été à l’ONSS ainsi qu’à l’auditorat du travail afin de mobiliser ceux-ci dans le cadre de ce dossier. Pour rappel, la RTBF refuse de cotiser pour le complément de pension prévu dans le régime légal pour 140 journalistes professionnels. Elle se réserve en effet le droit, en dépit de l’agréation au titre de journaliste professionnel, d’apprécier si le travail de la personne agréée est ou non journalistique.

Les deux courriers sont demeurés sans suite et ceux-ci ont donc été réexpédiés, par voie recommandée cette fois en ce début d’année 2023.

Quelle que soit la réaction de ces deux acteurs, l’AJP introduira une action en justice d’ici le mois de juin.

 

1.4. RTBF : contrat de gestion

L’AJP a été auditionnée le 12 mai 2022 par le Parlement de la FWB dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion de la RTBF. Cette audition s’est déroulée le même jour que celle de la SDJ RTBF et des syndicats maison. Après avoir souligné l’importance du service public de l’information et de son financement, notre audition s’est ouverte sur la nécessité de modifier les attitudes managériales : « (…)  l’agressivité manifestée à l’égard de celles et ceux, internes ou externes, personnes, institutions ou médias, qui osent émettre une critique, même fondée, à l’égard de la RTBF, n’aide pas à entretenir des relations de collaborations constructives ».

 Nous avons également indiqué , à propos des journalistes et des rédactions : « Il persiste, dans les rédactions, un malaise social qui trouve sa source dans des contraintes de productivité et charges de travail intenables par endroits, des chaînes de décision peu fluides voire opaques, une mutation précipitée des métiers et process, mais également des conditions peu reluisantes faites aux pigistes, « faux-salariés » et autres intérimaires. Nous appelons à la vigilance sur ces différents développements et notamment à l’élimination de l’emploi précaire dans le service public ».

Un appel à la vigilance qui prend a posteriori une consonnance terrible, après le suicide du journaliste RTBF Alain Dremière en février 2023, sur son lieu de travail.

Les dossiers collectifs au plan fédéral

L’AJP a travaillé avec la VVJ au sein de la structure fédérale AGJPB/AVBB sur différents thèmes listés ci-dessous.

 

2.1. droits d’auteur : réforme fiscale

A l’été 2022, Le ministre des Finances a proposé une réforme de la fiscalité des droits d’auteur afin de contrer ce qu’il considère comme des abus dans certains secteurs (IT notamment). L’AJP, la VVJ et la SAJ ont immédiatement réagi, en soulignant que le projet de texte, large et peu ciblé, allait appauvrir les journalistes freelances, en augmentant sur eux la pression fiscale.  Ainsi, les revenus de droits d’auteur, pour bénéficier du régime fiscal de taxation à 15%, seraient limités à 30% du salaire ou des honoraires de l’auteur ou de l’autrice. Le ratio (70/30) envisagé par le ministre s’appliquerait indifféremment à tous les auteurs et autrices : aux artistes, aux journalistes, aux photographes… et ce, peu importe leur réelle situation professionnelle : les auteurs et autrices salarié.e.s comme les indépendant.e.s. devraient se plier à la même règle. L’AJP, la SAJ et la VVJ ont a plusieurs reprises dénoncé publiquement cette réforme injuste, publié une lettre ouverte aux parlementaires, engagé leurs membres à agir de même, pris des contacts avec tous les groupes politiques et les cabinets concernés, ainsi qu’avec tous les vice-premiers, rédigé des amendements,… mais la réforme a été votée majorité contre opposition à la veille de Noël.

Elle trace une nouvelle limite au ratio « revenus professionnels/droits d’auteur » accepté : les rémunérations « droits d’auteur » ne pourront dépasser 30% (revenus 2025). Une période transitoire maintiendra cependant le rapport actuellement admis (50/50) pour les revenus 2023, puis le fera évoluer vers 60/40 (revenus 2024) avant que le 70/30 s’applique.

Des recours contre le texte ont été annoncés. La mise en vigueur de celui-ci demandera quelques éclaircissements concernant l’interprétation de certaines dispositions.

 

2.2. Droit d’auteur : transposition de la Directive Digital Copyright

La directive a été transposée en droit belge par la loi du 19 juin 2022, dont la plupart des dispositions entrent en vigueur le 1er août 2022

Cette réglementation crée, notamment, un nouveau droit voisin pour les éditeurs de presse. Pour déterminer les revenus auxquels les éditeurs de presse ont droit, la loi belge prévoit une obligation de transparence dans le chef des fournisseurs de services de la société de l’information. La même transparence est exigée des éditeurs de presse à l’égard des auteurs d’œuvres intégrées leurs publications. La fixation de ces nouveaux revenus des journalistes sera déterminée conjointement et, surtout, collectivement, par les éditeurs et des sociétés de gestion collective de droits d’auteur.

A la veille de l’expiration du délai de recours (6 mois), Google a déposé un recours en annulation de la loi belge devant la Cour constitutionnelle. Il est probable que ce recours retarde d’environ deux ans les discussions concernant la répartition de la « part appropriée » des recettes générées par les nouveaux droit « voisins » entre les éditeurs et les journalistes.

AJP, VVJ et SAJ ont décidé de se porter parties intéressées au recours (formellement, via la SAJ), aux côtés de l’Etat belge et des éditeurs de presse, afin de veiller aux intérêts des journalistes dans ce dossier.

 

2.3. Le Titre de journaliste professionnel

L’AGJPB poursuit son action de fusion des titres et documents de presse (journaliste professionnel en information générale et journaliste agréé en presse périodique). Plus largement, un groupe de travail a élaboré une réforme de la Loi du 31 décembre 1963, afin de la moderniser et d’y intégrer les deux titres de journaliste existants. Le texte proposé établit également un lien entre la reconnaissance des codes et instances de déontologie et l’agréation au titre.

Ce groupe de travail était composé de représentants des conseils de direction et des commissions d’agréation FR et NL. Il a terminé ses travaux en mai 2022 et la proposition de modification de la loi de 1963 a été communiquée aux ministres concerné·e.s : Intérieur, Premier, Justice. Des discussions sont actuellement en cours avec le Cabinet Verlinden, qui a favorablement accueilli notre projet mais souhaite discuter d’éventuels screening de sécurité des titulaires de la carte professionnelle.

 

2.4. Fin du renouvellement des documents de presse

Après l’opération de renouvellement des documents de presse, menée essentiellement en 2021 mais qui s’est prolongée sur une partie de l’année 2022 (la validité des cartes de presse a été prolongée jusqu’au 28 février 2022), on constate une perte d’une centaine de journalistes professionnel.le.s dans le contingent agréé dans le rôle francophone (lire aussi le chapitre 9 à ce sujet). Il y a eu des refus de renouvellement par la commission d’agréation mais pour la plupart, il s’agit de journalistes qui ont renoncé à introduire une demande de renouvellement, sachant n’être plus dans les conditions légales.

 

 

Les actions au plan international

3.1. FIJ et FEJ

L’AGJPB est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et de la Fédération Européenne des Journalistes.

La Secrétaire générale de l’AJP est Trésorière de la Fédération européenne. Elle a été réélue à ce poste par l’assemblée générale de la FEJ (photo : le nouveau Comité exécutif de la FEJ), qui s’est tenue à Izmir (Turquie) du 13 au 16 juin 2022. A ce titre, elle participe à sa gestion.

 

L’AGJPB a également envoyé une délégation au Congrès de la FIJ, qui s’est tenu à Oman début juin 2022.

 

L’AGJPB a participé financièrement au Fonds de soutien pour les journalistes en Ukraine, géré par la FEJ et la FIJ.

 

A noter que la FIJ est traversée par des tensions internes importantes : 4 syndicats des journalistes nordiques (Danemark, Finlande, Islande et Norvège) ont annoncé leur départ de la FIJ, en raison de son inaction prolongée envers la RUJ, affilié russe qui a ouvert en octobre 2022 des antennes syndicales dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Le 22 février 2023, la FIJ a enfin décidé de suspendre la RUJ. Il reste que les conflits internes à la FIJ sont plus anciens, et concernent également des questions de gouvernance et de transparence de l’organisation internationale. 30 syndicats européens ont d’ailleurs déposé des motions sur ces deux thèmes pour la prochaine AG de la FIJ, qui se tiendra en juin 23 à Athènes.

 

3.2. Formations en RDCongo

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI), l’AJP avait coordonné en 2021 deux sessions de formation, l’une à Kolwezi (province de Lualaba), l’autre à Mbanza-Ngungu (province du Kongo Central).

En 2022, il n’a pas été possible de réitérer l’expérience, faute de budget disponible à WBI.

Un projet a cependant été élaboré avec nos partenaires congolais et accepté par WBI pour 2023 : une formation de 10 jours s’est tenue en février 23 à Mbuji-Mayi dans le Grand Kasaï, une des ‘provinces oubliées’ du pays, région dépourvue d’enseignement supérieur en journalisme, avec la participation également de douze journalistes du Kasaï Oriental et à quatre journalistes du Kasaï Central et du Lomami. La réunion de lancement du projet s’est tenue le 7 décembre 2022, à la délégation WBI à Kinshasa. François Ryckmans et Jean-François Dumont coordonnent le projet avec le secrétariat général de l’AJP (à distance) et la professeure Arlette . Nos partenaires congolais sont les organisations suivantes :

  • l’UNPC – Union nationale de la presse congolaise,
  • l’OMEC – Observatoire des médias congolais,
  • l’UCOFEM – Union congolaise des femmes dans les médias,
  • JED – Journalistes en danger,
  • la FRPC – Fédération des radios de proximité du Congo,
  • l’AMIL -Association des médias en ligne Presse en ligne,
  • L’ACOPEFE – Association congolaise des femmes journalistes de la Presse écrite.
Service juridique : aides individuelles et défense en justice

Service juridique : aides individuelles et défense en justice

Le service juridique de l’AJP répond quotidiennement aux questions des journalistes : barème, tarif, piges, contrats, cotisations sociales, pension, licenciement, démission, droits d’auteur, droit à l’image, déontologie, responsabilité professionnelle, TVA, impôts, …

2022 a été chargée en matière de demandes individuelles. Beaucoup ont concerné les évolutions de la fiscalité des droits d’auteur mais aussi la manière dont se lancer dans le métier. Quatre dossiers individuels ont eu pour objet de « sortir du contrat » entre le ou la journaliste et un média. Ces situations ont donné lieu à des négociations et se sont chacune soldées par un accord.

Au-delà de cette première ligne, le service juridique prend aussi en charge les dossiers qui nécessitent une action judiciaire, soit en demandant, soit en défendant. Il s’agit de l’assistance judiciaire, gratuite pour les membres de l’Union.

En 2022, le service juridique a traité et/ou confié à ses avocats, de nouveaux dossiers relatifs à :

– du harcèlement (en ligne) 2 nouveaux dossiers (+4 dossiers en cours, +1 appel),

– de la calomnie et de la diffamation (2)

– un litige fiscal (+2 dossiers en cours),

– des violences au cours de manifestations (4 plaintes)

– pas de nouveau dossier en matière de rupture de contrats (salariés et indépendants) (+3 dossiers en cours),

 

Trois procédures devant le tribunal du travail (pour non-paiement de 13èmes mois et d’écochèques conventionnellement dus, pour cotisations sociales impayées suite à une requalification de la relation en contrat de travail et pour rupture abusive de contrat) ont abouti à des jugements favorables aux membres de l’AJP (totalement pour la première, partiellement pour les deuxième et troisième).

Un jugement du tribunal de 1e instance du Luxembourg (division d’Arlon) a également été rendu dans un dossier où une personne mise en cause par des reportages a estimé subir une atteinte à l’honneur et réclamait une indemnisation. Il en a été débouté mais a interjeté appel de la décision.

La procédure engagée au pénal par M. Sel contre l’AJP a été jugée en partie irrecevable et non-fondée pour le surplus. M. Sel se plaignait du refus de publier dans Journalistes le droit de réponse qu’il avait adressé.

L’AJP est également intervenue en publiant un dossier dans « Journalistes » consacré à une procédure engagée par le Parquet contre un journaliste pour « violation du secret professionnel » au mépris complet de la loi sur la protection des sources. Ce dossier a servi aux avocat∙e∙s du journaliste, qui ont ainsi pu faire part au tribunal du point de vue de l’union professionnelle sans que celle-ci n’ait à intervenir formellement.

On notera enfin que la plainte déposée par M. Sel au CDJ contre Gilles Milecan et l’AJP (Journalistes) a été déclarée partiellement fondée (la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (respect de la vérité) (partim), l’art. 3 (omission d’information) (partim), l’art. 22 (droit de réplique). La plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (respect de la vérité / honnêteté / vérification) (partim), l’art. 3 (déformation / omission d’information) (partim), l’art. 4 (enquête sérieuse), l’art. 5 (confusion faits-opinions), l’art. 12 (conflit d’intérêts) et l’art. 20 (confraternité).

 

Dans les dossiers qui bénéficient de l’assistance judiciaire, l’AJP prend en charge les frais liés à la défense des journalistes.

En 2022, l’AJP a consacré, sur fonds propres, 26.324,31 € HTVA à la défense de ses membres, en honoraires d’avocats. Ce montant est sensiblement identique à celui déboursé en 2021 (26.500).

Pour bénéficier de l’assistance judiciaire, il faut que le∙la journaliste soit membre, qu’il∙elle ait saisi préalablement le service juridique de l’AJP et que le conseil de direction ait donné son accord. L’AJP travaille dans ce cadre avec plusieurs bureaux d’avocat∙e∙s spécialisé∙e∙s, qui connaissent parfaitement les spécificités liées à la profession.

Fonds pour le journalisme : en croisière !

Fonds pour le journalisme : en croisière !

Le Fonds a atteint son rythme de croisière en 2022. Rappel : le Fonds a commencé à distribuer des bourses aux journalistes fin 2009.

Pour ce premier appel, le jury disposait d’un montant de 43.750 €. En 2018, l’enveloppe à distribuer a été portée à 50.000 € (quatre appels par an, pour un total de 200.000 €). En 2021, doublement du budget alloué aux bourses : quatre appels à 100.000 €. Une évolution un peu rapide qui n’avait pas permis de tout dépenser cette année-là. Plus de 44.000 € avaient donc été reportés en 2022. Et l’année écoulée a permis de distribuer presque entièrement ce montant supplémentaire, en plus des 420.825 € annuels (cinq appels à 84.165 €).

En 2022, la subvention annuelle, indexée, s’élevait à 526.028,39 € dont 20% peuvent être utilisés en frais.

476.322 € ont été attribués aux journalistes en 2022 ! Pour financer 42 projets d’enquête, de grand reportage, d’investigation ou d’article à valeur ajoutée. Cela ne s’est pas fait tout seul ; plusieurs démarches proactives sont intervenues en 2022 :

– le Fonds est passé de 4 à 5 appels à projets par an ;
– le Fonds a été dans les rédactions à la rencontre des journalistes (L’Avenir, Le Soir) et a contacté des rédacteurs en chefs de médias rentrant peu de projets (Tchak !, L’Echo). Une rencontre a aussi eu lieu avec le CA d’EnGaje. Le but : encourager et aider  les journalistes à développer des projets d’enquête et de reportage;
– le Fonds a multiplié les communications vers les journalistes indépendants pour les informer des aides disponibles, notamment via les réseaux sociaux ;
– le Fonds a fait réaliser une affiche destinée aux lieux de passage des journalistes pour marquer visuellement les aides qu’il peut apporter.
– le Fonds a réécrit le contenu de son site pour aider concrètement les journalistes à mieux préparer leur dossier de candidature.

35 projets soutenus par le Fonds ont aussi été publiés ou diffusés en 2022. Depuis la création du Fonds, fin 2009, cela fait 342 projets soutenus et 281 projets réalisés. Principalement par des indépendants (76%), des hommes (54%), plutôt pour faire de l’enquête (53%), à destination avant tout de la presse magazine (34%).

La qualité était au rendez-vous. Huit sujets soutenus par le Fonds ont été primés, en Belgique et en France, au cours de l’année 2022.

Le jury du Fonds, qui sélectionne les projets, a été quelque peu renouvelé. Début 2022 Xavier Degraux l’a quitté ; il a été remplacé par Joan Roels. Et à l’été, c’est Gabrielle Lefèvre qui a démissionné. Elle sera remplacée début 2023 par Jean-Claude Matgen.

Joan Roels
Jean-Claude Matgen

Le Fonds pour le journalisme est une initiative de l’AJP. Il est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un jury indépendant statue sur les demandes. https://fondspourlejournalisme.be/

AJPro : une hausse des formations à la demande et une offre catalogue renforcée

AJPro : une hausse des formations à la demande et une offre catalogue renforcée

AJPro est la structure de l’AJP dédiée aux formations permanentes pour les journalistes. En 2022, AJPro a organisé 51 formations (dont 6 nouvelles), a travaillé avec 32 formateur·rice·s et a rassemblé 267 participant·e·s, pour 356 inscriptions (certain·e·s suivent plusieurs formations). Ce total comprend les formations programmées au catalogue, celles organisées lors de la  Summer School et celles à la demande des rédactions (dans le cadre de la convention numérique ou non).

Une nouvelle formation sur la plateforme de streaming Twitch a été organisée le 15 novembre 2022 à l’AJP.

Pour sa 10 édition, le catalogue AJPro 2022 a proposé initialement 33 formations, dont 2 nouvelles, animées par 13 formateur·rice·s. Le catalogue comptabilise 146 inscriptions, soit 110 personnes (une personne pouvant s’inscrire plusieurs fois).

AJPro a mis en place des formations selon des axes « classiques » (audiovisuel, presse écrite, carrière et développement personnel) et a surtout développé ses formations en numériques, en fixant 20 formations numériques sur 33 au total. 60% des formations étaient ainsi des formations numériques et multimédias.

 

Concernant les formations à la demande, elles sont en hausse avec 16 formations organisées à la demande des rédactions dont 15 dans le cadre de la convention relative à la formation des journalistes relevant du champ numérique conclue avec les éditeurs de presse, LA PRESSE.be, WeMedia et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

LA PRESSE.be a commandé 11 formations dans l’objectif d’améliorer la qualité de la réalisation de podcasts, de vidéos et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux pour L’Avenir, (IPM) Le Soir (Rossel) et La Libre Belgique (IPM), rassemblant 65 inscriptions. D’un autre côté, WeMedia a commandé 4 formations.

A noter, plusieurs journalistes de Sudinfo (Rossel) ont également participé à des formations numériques organisées dans le cadre du catalogue annuel AJPRo à la Maison des journalistes grâce à la subvention prévue dans le cadre de la convention avec les éditeurs de presse.

En dehors du champ numérique, une formation sur le sous-titrage audiovisuel a été organisée à la demande de Télévision du monde pour un groupe de 8 journalistes.

Summer School 2022

Cette année, la Summer School était de retour pour une 9e édition. Du lundi 22 août au jeudi 25 août, nous avons réinvesti le domaine du Chant d’Oiseau à Woluwé-Saint-Pierre. 19 formations ont été proposées, dont 4 nouvelles, conduites par 17 formateur·rice·s. Cette édition comptabilise 128 inscriptions, pour 83 personnes. Cependant, 1 des formations a dû être annulée faute d’inscription et un module d’une demi-journée (atelier d’auto-défense face au cyberharcèlement) programmées à deux moments différents a été regroupé sur une seule matinée. Selon les évaluations globales des participant·e·s, la Summer School obtient un score de 8,9/10.

La nouveauté de cette Summer School concerne les parcours « sécurité » et « genre », dans le cadre desquels de nouvelles formations ont été mises sur pied. « Le droit pénal face aux violences sexuelles » proposait aux journalistes une analyse de la réforme du code pénal en matière de violences faites aux femmes en compagnie de deux juristes de FEM&L.A.W. L’experte en sécurité numérique et ancienne journaliste française, Elodie Vialle, a présenté deux nouveaux ateliers sur le cyberharcèlement, l’un à destination des journalistes, « l’atelier d’auto-défense face au cyberharcèlement », et l’autre à destination des managers de rédaction, « Cyberharcèlement : quel protocole pour ma rédaction ? ». Enfin, une quatrième nouvelle formation visant à renforcer la sécurité des journalistes a été mise en place en partenariat avec GAS et S.AF.E  (Security Awareness in Fragile Environments) : « Sécurité : réagir à une agression et préparer une mission en terrain fragile ».

A cette occasion, la ministre des Médias Bénédicte Linard a rencontré les participant.es, le formateur et l’équipe de l’AJP et marqué sa volonté d’œuvrer au renforcement de la sécurité des journalistes, une priorité également pour l’AJP. Six formations (dont trois nouvelles) ont été programmées dans ce parcours.

En 2023, une nouvelle formation axée sur le travail des journalistes en terrain fragile, plus développée (3 jours), sera proposée dans le cadre du catalogue AJPro, en partenariat avec G4S et S.A.F.E à nouveau.

 

Cette semaine de formation a aussi été l’occasion d’organiser notre Speed dating. Ce rendez-vous permet à des journalistes à la recherche d’un emploi et/ou de piges de rencontrer des médias belges francophones de tous les secteurs. En une soirée, le Speed-dating a rassemblé 56 candidat·e·s et 34 représentant.e.s d’employeurs de 18 médias différents. Il a donné lieu, comme à chaque édition, à de belles rencontres qui se sont conclues par de nouvelles collaborations, sous contrat ou à la pige.

Un retour à la normale et une transition à la coordination

2022 a été marqué par un assouplissement progressif des mesures sanitaires, marquée par la levée du port du masque en mai 2022. Par prudence, à l’instar de 2021, le catalogue annuel de formations AJPro s’est construit au fur et à mesure de l’année, en deux temps, de mars à juin et de septembre à décembre. Il a été annoncé et publié sur le site AJPro. Le retour des formations en présentiel constitue un véritable plus pour la qualité des rendez-vous proposés. Certaines formations ne peuvent pas être transposées en ligne, car elles nécessitent du matériel technique. D’un autre côté, AJPro ce n’est pas seulement des formations, c’est aussi un moyen pour échanger entre collègues et réseauter.

 

Enfin, 2022 est aussi une année sous le signe de la transition puisqu’une nouvelle coordinatrice est entrée en fonction le 1er mars. Stéphanie Triest a pris le relais de Guylaine Germain, qui est actuellement en charge des projets Égalité/Diversité à l’AJP.

La formation « Création et narration du podcast natif » avec Caroline Prévinaire, à la Maison des journalistes, en juin 2022.

Enfin, 2022 est aussi une année sous le signe de la transition puisqu’une nouvelle coordinatrice est entrée en fonction le 1er mars. Stéphanie Triest a pris le relais de Guylaine Germain, qui est actuellement en charge des projets Égalité/Diversité à l’AJP.

 

L’offre du catalogue de formations d’AJPro, depuis sa création en avril 2013

 

Évolution de la fréquentation d’AJPro depuis 2013

Certaines personnes suivant parfois plusieurs formations, ce graphique montre l’évolution du nombre de participant·e·s et du nombre d’inscriptions enregistrées. Ces nombres combinent les inscriptions aux formations du catalogue et aux formations organisées à la demande (dans le cadre du plan numérique éditeurs et hors plan numérique éditeurs).

 

Répartition des professions des participant·e·s aux formations du catalogue AJPro

Perspectives 2023

Les premières formations de 2023 sont déjà programmées et sont disponibles sur notre site Internet. Dès février, AJPro propose 24 formations, dont 22 sont organisées à la Maison des journalistes. Deux sont disponibles « à la carte », à la demande des rédactions, à savoir les deux ateliers sur le cyberharcèlement. Nous pensons plus intéressant pour les rédactions de pouvoir les organiser « in house ».  Quatre autres formations sont en cours de programmation, ce qui montera à 27 le nombre formations programmées dans le cadre du catalogue AJPro 2023. Enfin, une dizaine de formations seront également organisées à la rentrée prochaine, entre octobre et décembre.

Dans ce programme, une dizaine de nouveautés sont proposées aux journalistes professionnel.les : la vulgarisation scientifique avec Joanne Montay et Marius Gilbert, le journalisme en zone de guerre avec Wilson Fache, le journalisme judiciaire avec Jean-Michel Le Moine, commissaire divisionnaire à la Police Judiciaire et Damien Vandermeersch, magistrat à la Cour de cassation, le montage son sur le logiciel gratuit Reaper avec Emilien Tombus, ingénieur du son, le financement de projets journalistiques (enquêtes, podcasts, documentaires) avec Jean-Pierre Borloo (Fonds pour le journalisme), Caroline Prévinaire (Lvdt.audio) et Quentin Noirfalisse (Médor, Dancing Dog Productions), la couverture du réchauffement climatique avec Gilles Toussaint (LLB) et Sarah Freres (Imagine Demain le monde), datavisualisation : perfectionnement et le géojournalisme avec Gaëtan Gras. Des formations programmées pour la première fois à l’automne 2022 (TikTok, Twitch) sont à nouveau à l’agenda pour la seconde fois.

D’autres nouvelles formations sont en préparation (interview radio, storytelling…). Enfin, AJPro met l’accent sur les formations numériques puisque celles-ci représentent deux tiers du catalogue.

Education aux médias : succès confirmé de ‘Journalistes en classe’

Education aux médias : succès confirmé de ‘Journalistes en classe’

Lancée dans le milieu des années ‘90 par l’AJP, l’opération « Journalistes en classe » est subsidiée depuis 2002 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a été, en 2008, intégrée dans le décret portant création du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM).

Elle a pour objectif de répondre gratuitement aux demandes émanant du milieu scolaire pour leur permettre de recevoir des journalistes professionnel∙le∙s (presse écrite, radio, télé, web). Les objectifs de cette visite sont ceux de l’enseignant∙e : il peut s’agir aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média. Le secrétariat de l’AJP sélectionne parmi tou∙te∙s les journalistes qui participent à l’opération, celui ou celle qui conviendra le mieux au projet de la classe. L’opération est organisée pour tous les réseaux et dans toutes les régions de Wallonie et de Bruxelles.

2022 sonne enfin le retour à la normale pour l’opération Journalistes en classe, sans vacances prolongées ou fermetures de classe, les enseignant∙e∙s ont enfin l’occasion de réinviter facilement des journalistes en classe et ils ne s’en sont pas privé∙e∙s.

En 2022, nous avons défrayé 516 rencontres (dont 5 ont eu lieu en 2021). Les rencontres sont réparties comme suit :

  • Fondamental : 184 classes (+89)
  • Secondaire : 249 classes (+159)
  • Supérieur : 48 (+29)
  • Adultes/promotion sociale : 3 (+3)
  • Ecole des devoirs/OISP/AMO : 19 (+8)
  • Enseignement spécial : 7 (+7)
  • Formation pour des professeurs : 1

 

2022 est donc la nouvelle année record pour le nombre de rencontre JEC (l’année-record précédente était 2011 avec 413 rencontres).

Nombre record également dans la participation des journalistes ; elles et ils ont été 146 à se rendre dans les classes cette année.

 

La collaboration avec l’ASBL EnGAJE (Ensemble – Aide aux journalistes Exilés) a été poursuivie en 2022 et s’est même renforcée : 16 journalistes membres de l’ASBL sont intervenu∙e∙s dans 5 établissements scolaires différents, à la rencontre de 53 classes ou groupes.

Le plan éducation aux médias adopté en 2021 par la FWB offre des perspectives d’évolution de l’opération.  Nous avons d’ailleurs proposé au CSEM une extension de celle-ci pour mieux encadrer la création de médias scolaire. Cette demande a reçu l’appui du CSEM et a été soumise au cabinet de la ministre des Médias.

Il semble cependant qu’aucun budget n’ait encore été défini pour le financement de ce plan. Un contact a été pris avec le cabinet de la ministre de l’Enseignement et un financement complémentaire pourrait être trouvé via la subsidiation d’un projet identifié au sein des rencontres déjà organisées.

En ce début 2023, la ministre des Médias va par ailleurs évaluer le décret du CSEM datant de 2008 à la lumière de ce plan éducation aux médias. Nous espérons une adaptation du décret afin de permettre une augmentation (ou au minimum une indexation) du budget de l’opération JEC. Sans cela impossible d’augmenter le défraiement des journalistes (non indexé ni augmenté depuis bien avant 2008).

Sans augmentation de budget, une piste serait de limiter le nombre de rencontres par an mais ce n’est pas la piste que nous privilégions.

Différents outils pédagogiques ont été produits par l’AJP et sont à la disposition des journalistes et des enseignants.

En 2021, la boîte à outils pédagogiques de JEC s’est enrichie d’une vidéo qui retrace le « Trajet de l’info », conçue par l’AJP et mise en image par We Tell Stories. Cette vidéo est visible sur YouTube (et est téléchargeable via le site de l’AJP.  Elle explique en quoi le « filtre journalistique » transforme un « fait » en une « information », après vérification et contextualisation.

En 2020, en collaboration avec le CSEM, l’AJP a produit une brochure sur les fakes news.  Rédigée par la journaliste Céline Gautier, elle a pour objectif d’aider les journalistes à aborder et illustrer cette thématique d’actualité souvent abordée dans les rencontres ‘journalistes en classe’.

Les vidéos « Mon métier : journaliste » et « L’impact du numérique sur le métier de journaliste » disponibles sur notre chaîne Youtube.

Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Media Jeune.  Il propose des exercices et animations et a pour objectif d’aider les journalistes pour la préparation des rencontres avec les étudiant.e.s

Le fascicule « Les médias, comment ça marche ? – le Cahier de l’élève », cahier d’exercices rédigé par Alain Vaessen ; il est remis à tous les élèves de 5/6ème primaire participant à l’opération

« Journalistes & Médias » : cette brochure est une source d’informations très complète sur les médias, l’information, le journalisme.  Une attention particulière a été accordée à l’évolution numérique de la profession ainsi qu’au phénomène de fake news notamment.

Promouvoir l’Égalité et la Diversité

Promouvoir l’Égalité et la Diversité

Depuis 2010, l’AJP agit dans les matières Genre et Diversité, afin d’amener plus d’égalité dans le journalisme, tant dans le contenu journalistique que dans les rédactions. Des projets qui se traduisent notamment par des études, des outils pratiques et des interventions auprès des étudiant·e·s en journalisme.

Nos actions sont financées dans le cadre d’une convention signée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (Médias et Égalité des chances). La convention actuelle porte sur la période 2022-2024. De plus, un appel à projet auprès de la Direction de l’Égalité des chances a également été décroché.

En janvier 2022, Guylaine Germain a pris la suite de Camille Loiseau, en tant que coordinatrice des projets Égalité/Diversité.

Expertalia

On ne le présente plus : Expertalia.be est un outil destiné aux journalistes (professionnel·le·s stagiaires et étudiant·e·s en journalisme et communication), afin de diversifier leurs sources. Créée en 2016, cette base de données d’expert·e·s (des femmes et des personnes issues de la diversité d’origine) permet aux journalistes d’enrichir leur carnet de sources d’expertises, d’inclure davantage de parité et de genre dans leurs productions.

Pour accéder aux coordonnées des expert·e·s, les journalistes et les étudiant·e·s doivent s’inscrire sur le site (http://expertalia.be/user/register). La base de données compte ainsi 469 journalistes agréé·e·s (professionnel·le·s, stagiaires et de la presse périodique), 165 journalistes non agréé·e·s et 158 étudiant·e·s.

Sur la page d’accueil d’Expertalia, l’actualité nous permet de  mettre en lumière nos expert·e·s. En 2022, 32 profils ont ainsi été mis en avant, à propos, entre autres, des marches des Fiertés et pour le climat, des Journées internationales pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, du droit d’accès à l’information, ou encore pour l’élimination de la pauvreté. Quelques articles sur la diversité dans les médias belges francophones ont aussi été postés sur la page d’accueil.

 

En janvier 2023, Expertalia dénombre 656 profils d’expert·e·s (dont 574 femmes), soit une douzaine de nouveaux profils inscrits sur l’année. L’année 2022 a été surtout l’objet d’une mise à jour du site : les profils d’expert·e·s ont été passés en revue un à un, afin de vérifier les informations et les évolutions des situations professionnelles. Les expert·e·s sans description dans leurs profils, ainsi que celles et ceux dont l’activité semblait avoir changé, ont été contacté·e·s personnellement. De plus, les universités ayant inscrit leurs chercheur·euse·s et professeur·e·s ont aussi été approchées afin qu’elles contribuent à l’enrichissement de la base de données. À ce jour, plus de 87% de la base de données est à jour.

 

Par ailleurs, nous travaillons  sur une nouvelle version du site, notamment dans le but de perfectionner le moteur de recherche d’expert·e·s. Actuellement, Expertalia fonctionne sur le système Drupal, mais nous souhaitons le passer en WordPress, pour une manutention plus aisée et un moteur de recherche plus qualitatif. La base de données sera transmise automatique d’un système à l’autre, les expert·e·s et les utilisateur·rice·s n’auront rien à faire. Nous espérons mettre cette nouvelle version en ligne le plus rapidement possible.

De plus, les différentes parties du site et ses textes ont été passés en revue. En collaboration avec la Fédération Prisme (Fédération wallonne LGBTQIA+), le formulaire d’inscription a notamment été revu, afin que celui-ci soit plus inclusif en terme d’identités de genre.

Enseignant·e·s et étudiant·e·s en journalisme : StudentAlia

La convention 2022-2024 prévoit également le développement de la plateforme internet à destination des étudiant·e·s et des enseignant·e·s en journalisme. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité et de diversité dans les médias, ainsi que de les guider vers de bonnes pratiques avant qu’ils n’entrent  dans le métier et intègrent « des routines ». La plateforme leur permettra d’adapter leurs pratiques en la matière.

En 2020 et 2021, l’AJP a préparé le site www.studentalia.be, en collaboration avec We Tell Stories. La plateforme est composée d’une section de sensibilisation et d’information, avec des capsules vidéos en motion design, une section ressources mise à jour si nécessaire et une section d’auto-évaluation interactive et pédagogique (appelée « outil de screening »). Cette grille permet aux étudiant·e·s en journalisme de scanner leurs travaux sous le prisme de l’égalité et de la diversité. La grille a été développée avec la participation active d’enseignant·e·s ou d’assistant·e·s en journalisme de l’ULB, l’UCLouvain, l’IHECS et l’ULiège.

En juin 2022, les élèves de l’IHECS ont été les premières personnes à tester l’outil de screening, avec leurs productions de stage. Leurs retours ont été analysés par l’AJP, qui a la volonté d’améliorer son outil.

Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne francophone 

La Convention 2022-2024 entre l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit une quatrième édition de notre baromètre de l’égalité et de la diversité en presse quotidienne. À partir d’une analyse quantitative et qualitative de six titres de presse – à savoir Le Soir, La Libre Belgique, L’Écho, La Dernière Heure/Les Sports, L’Avenir (édition namuroise) et La Meuse – l’étude souhaite constater la part de diversité dans nos quotidiens. Comme dans les baromètres précédents (2011, 2013-14, 2019), l’analyse se fait sur cinq axes : le genre, l’origine, l’âge, la catégorie socio-professionnelle et le handicap.

L’étude quantitative a démarré en septembre 2022 et s’est terminée en décembre. Elle a été menée par Sabri Derinöz, chercheur indépendant, épaulé par trois encodeur·euse·s, Loubna Chkiri, Sarra El Messaoudi et Nicolas Wathieu. Le travail d’analyse a porté sur un total de 1.323 articles et 14.659 intervenant·e·s.

 

La nouveauté de ce baromètre est l’analyse qualitative qui accompagne les données. Cette recherche est conduite par Esther Durin, soutenue par ses collègues de l’IHECS. L’analyse a démarré en janvier 2023 et devrait se terminer en mars.

Cette partie qualitative portera sur le langage et le discours utilisés dans le corpus d’articles. Afin d’intégrer les « nouveaux » critères de diversité, et si l’échantillon est assez fourni, un focus sera fait sur les différentes identités de genre, ainsi que sur la diversité d’origine et la diversité sociale (CSP, classes sociales, etc.). Plusieurs axes seront étudiés, tels que le lexique utilisé, l’identification des sujets, le rôle des intervenant·e·s, la position des journalistes par rapport au récit énoncé, etc.

 

La publication de cette quatrième édition du baromètre est prévue entre avril et juin 2023. Enfin, l’illustratrice Chloé Streveler a repris la suite d’Alsy, en acceptant d’illustrer cette nouvelle version du baromètre.

La diversité au sein de la profession de journaliste

Quelle est la part de diversité dans la profession journalistique en 2023 ? Quelle évolution peut-on noter depuis la première étude réalisée par l’AJP à ce sujet en 2013 ?

En décembre 2022, l’AJP a rencontré le professeur Grégoire Lits de l’UCLouvain pour réaliser une nouvelle édition de l’étude de la diversité dans le journalisme belge francophone, en tant que groupe professionnel et institution. Cette recherche débutera en 2023, 10 ans après la première édition.

 

Le projet d’étude sera coordonné par les Pr. Grégoire Lits et Olivier Standaert, membres académiques l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM), l’unité de recherche de l’UCLouvain consacrée aux médias et au journalisme. Cette recherche permettra de dresser un bilan à la fois précis et descriptif des enjeux de diversité au sein du groupe professionnel journalistique, tout en explorant les logiques des protagonistes et leurs discours à ce sujet. L’objectif de l’étude est de fournir un socle de connaissances permettant à l’AJP d’établir un agenda et des pistes de recommandations/projets à destination des parties prenantes du secteur du groupe professionnel et des médias d’information.

La collaboration entre l’AJP et l’ORM propose de dresser un panorama descriptif de la diversité – appréhendée via différentes variables socio-personnelles, culturelles, socio-économiques, confessionnelles et identitaires – au sein du groupe professionnel journalistique. Cette étude se basera utilement sur la première recherche menée au profit de l’AJP en 2013, permettant à la fois d’actualiser les résultats de cette étude et d’en renouveler certains pans. La méthodologie sélectionnée, une enquête par questionnaire parmi la population journalistique au sens large du terme, permettra de recueillir un échantillon suffisant de réponses tout en rencontrant les principales exigences de représentativité.

Un second volet de l’étude, qualitatif, complètera l’enquête par questionnaire en s’organisant autour d’une série d’entretiens de recherche approfondis auprès des responsables éditoriaux, des responsables du recrutement et/ou des ressources humaines et d’une série de journalistes amené·e·s à couvrir régulièrement des sujets où s’expriment des enjeux de diversité.

Lutter contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes

En juillet 2022, l’AJP a soumis un dossier en réponse à un appel à projets visant à lutter contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En collaboration avec la RainbowHouse Brussels (RBH), Inqlusion asbl (pôle « éducation-recherche » de RBH) et Media & Diversity in Action (M&DIA), l’AJP a obtenu une subvention pour le projet « Personnes et thématiques LGBTQIA+ : améliorer le traitement médiatique. Recommandations, lexique et ressources à l’attention des journalistes ».

L’objectif du projet est de soutenir une représentation médiatique pertinente des personnes LGBTQIA+ et des questions ou thématiques qui y sont liées. Il vise la production d’un outil, sous forme de fascicule (imprimé et en ligne), coconstruit et corédigé avec les partenaires, afin d’allier leur expertise de terrain à la prise en compte des spécificités du groupe auquel la publication est

adressée. Une attention particulière sera portée à l’intersectionnalité. La brochure est destinée aux journalistes et aux étudiant·e·s en journalisme car ni les écoles ni les rédactions ne forment spécifiquement à ces questions. La publication comportera un lexique, des recommandations, bonnes pratiques et ressources de terrain.

La campagne Journalisme Zéro Sexisme


Journalisme zéro sexisme est une campagne de sensibilisation et d’information menée par l’AJP pour plus d’égalité dans les rédactions. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude « Être femme et journaliste en Belgique francophone » réalisée en 2018 par les chercheuses Florence Le Cam, Lise Ménalque et Manon Libert.

L’AJP continue de sensibiliser les directions de médias, les rédactions et les journalistes salarié·e·s et indépendant·e·s, afin de lutter contre le sexisme au sein de la profession de journaliste en Belgique francophone. Une vidéo ainsi que du matériel de campagne ont été réalisés. Vous pouvez accéder au site de la campagne en suivant ce lien : http://www.ajp.be/campagne-zero-sexisme/

Plusieurs thèmes y sont déclinés : le harcèlement et les agressions sexistes, le cantonnement des femmes journalistes aux sujets considérés comme « féminins », les inégalités salariales, la conciliation de la vie privée avec la vie professionnelle, les difficultés à progresser dans sa carrière, et enfin, les raisons qui poussent les femmes journalistes à quitter la profession.

Cette année 2022 a été l’occasion de continuer cette campagne Journalisme Zéro Sexisme, notamment lors de la Summer School. Cette dernière a été l’occasion d’organiser des formations autour de la sécurité des journalistes. Dans ce cadre-là, deux formations ont été mises en place autour des violences en ligne avec Élodie Vialle, journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression. Il s’agissait d’une approche globale pour gérer au mieux les intimidations et nouvelles menaces en ligne.

La première formation « Cyberharcèlement : quels protocoles pour ma rédaction ? » s’adressait principalement aux directions des entreprises médiatiques. Des plans d’actions et des stratégies de protection adaptées pour les rédactions ont été étudiés, afin de les mettre en place le plus rapidement et facilement possible. Cette formation est disponible sur demande pour tout management intéressé.

La seconde formation, « Auto-défense face au cyberharcèlement » a permis aux participant·e·s de reconnaître le « trolling », d’apprendre à faire des analyses de risques et de se prémunir de réflexes pour se protéger, protéger ses proches et ses sources du cyberharcèlement. Cette formation a été coanimée par Me Benjamine Bovy, avocate au Barreau de Bruxelles, spécialisée dans les affaires de (cyber)harcèlement. Elle a pu apporter

un éclairage concret sur l’état du droit sur les affaires récentes de cyberharcèlement. L’AJP collabore avec Me Bovy dans plusieurs poursuites pour cyberharcèlement de (femmes) journalistes.

Vous pouvez retrouver les fiches des formations sur ce lien : https://ajpro.ajp.be/la-summer-school-quatre-jours-de-formation-avec-des-professionnels/

Enfin, l’AGJPB et ses ailes linguistiques (AJP et VVJ) ont eu le plaisir d’inviter leurs membres affiliés à la projection en avant-première du film She Said, de Maria Schrader. Le film retrace l’enquête de Megan Twohey et Jodi Kantor, journalistes au New York Times, ayant révélé l’affaire Harvey Weinstein, brisant ainsi des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien. L’enquête avait reçu le prix Pulitzer.

Gender and Diversity Expert Group (GENDEG, FEJ)

Lors de son assemblée générale à Izmir (Turquie) en juin 2022, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a décidé de créer ce groupe d’expert·e·s pour se concentrer sur les problèmes d’inégalités de genre et de diversité dans la profession journalistique, en Europe. Le Gender and Diversty Expert Group (GENDEG) a ainsi été créé et a entamé ses activités fin 2022.

L’AJP en fait partie, parmi une quinzaine de membres venant d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de France, d’Italie, du Monténégro, du Portugal et de Suisse. Une première réunion en ligne de présentation des expert·e·s a eu lieu en décembre 2022. Le groupe est coprésidé par Elena Tarifa (FeSP, Espagne) et Lina Kushch (NUJU, Ukraine).

Les membres sont expert·e·s pour la première fois en janvier 2023, à Bruxelles. Cette réunion a lancé les discussions autour des priorités, des objectifs et des plans d’action pour 2023. La sécurité des femmes journalistes, l’égalité des chances sur le lieu de travail et la diversité dans les contenus médiatiques sont apparus comme des sujets clés. Les expert·e·s ont également partagé leurs bonnes pratiques et outils utilisés au niveau national, tels qu’Expertalia en Belgique, le Manifeste de Venise en Italie, les Centres de solidarité des journalistes en Ukraine, des données, etc.

Le GENDEG travaillera en partenariat avec le Conseil Genre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), créé en 2001.

 

Toutes les informations sur les activités du GENDEG seront publiées sur le site Internet de la FEJ.

Du côté de nos membres

Du côté de nos membres

En 2022, la Belgique compte 5015 journalistes professionnels agréés en information générale ou presse spécialisée. 2774 d’entre eux sont agréés dans le rôle néerlandophone et 2241 dans le rôle francophone. De nombreux correspondants étrangers (414) obtiennent également une carte de presse de journaliste professionnel. Entre 2021 et 2022 (au 31/12), une centaine de journalistes n’ont pas été renouvelés au titre. Il s’agit soit de départs « naturels » de fin de carrière, soit de réorientations, soit de refus de renouvellement. Mais pour la plupart, il s’agit de journalistes qui ont renoncé à demander le renouvellement de leurs document (lors du renouvellement mené en 2021 pour la période 2022-2026), sachant qu’ils ou elles n’étaient plus dans les conditions pour les obtenir.

Le graphique ci-après montre l’évolution du nombre de titulaires de la carte de presse entre 2007 et 2022 (chiffres au 31/12 de chaque année). Les baisses périodiques sont celles actées après la fin des renouvellements dans la base de données. Sur la période de 16 ans, entre 2007 et 2022, on constate une hausse des titulaires de la carte de presse de +13%. Mais entre 2017 (année où le nombre de pros a culminé) et 2022, la tendance est à la baisse (-6%).


En 2022, 99 candidats ont été admis pour la première fois au titre de journaliste professionnel (+8 par rapport à 2021) et 6 au titre de journaliste de presse spécialisée (+3 par rapport à 2021). Parmi ceux-ci, 63 étaient déjà stagiaires AJP.

Les journalistes stagiaires belges sont en 2022 au nombre de 336. Du côté francophone, on en recense 124, dont 66 ont été admis en 2022.

L’AJP compte également des membres correspondant.e.s de presse (101), honoraires (152) et étudiant.e.s (236).

Fin 2022, l’AJP comptait au total 2464 membres cotisants, toutes catégories confondues.

En 2022, parmi les seuls journalistes professionnels, le taux d’affiliation est de 82.5%. Le graphique suivant permet de visualiser que le taux d’affiliation sur les 14 dernières années reste très stable.


Le graphique suivant montre le taux d’affiliation par tranche d’âge, qui reste également stable d’une génération à l’autre de journalistes.

Du côté de nos membres étudiant.e.s

L’AJP a un partenariat (appelé « Triangle ») avec les Ecoles de journalisme. L’AJP propose des services aux étudiant.e.s, qui sont affilié.e.s par l’intermédiaire des Ecoles. Outre les séances d’information (marché de l’emploi, statut des journalistes, tarifs, contrats…) que l’AJP assure dans les Ecoles, les étudiant.e.s reçoivent nos publications, ont droit à une journée gratuite de formation au choix dans le catalogue AJPro, ont un accès prioritaire et gratuit au Speed dating Emploi, peuvent recourir au service juridique,…

 

Pour l’année scolaire 2022-2023, six Ecoles de journalisme participent à l’opération triangle : ULiège, IHECS, Condorcet, ISFSC, ULB et UCL.

 

236 étudiant.e.s en journalisme étaient affilié.e.s à l’AJP fin 2022, contre 243 l’année précédente.

L’équipe, le conseil de direction, nos mandats et partenariats

L’équipe, le conseil de direction, nos mandats et partenariats

Conseil de direction

Le Conseil de direction, élu le 23 février 2019, termine sa quatrième et dernière année de mandat. Il se compose comme suit :

Gérard Gaudin (Président), Anne-Sophie Leurquin (Vice-présidente), Maxime Paquay (Secrétaire), Samuel Sinte (Trésorier) , Xavier Simon (Section Hainaut-Namur), Catherine Joie (Section Bruxelles-Brabant), Roger Pint (journalistes germanophones), Eric Ortmans (télévisions locales), Antonio Solimando (Audiovisuel privé), Colin Delfosse (Photographes), Sarah Freres (Presse quotidienne), Chloé Andries (Indépendants), Laurent Cavenati (Indépendants), Michel Damanet (Presse périodique), Benoit Toussaint (Agences) et François Ryckmans (Mandat libre)

Eric Lekane (section Luxembourg) a démissionné en janvier 2021.

Vinciane Votron (Audiovisuel public) a démissionné en février 2021.

Lazlo Bottiglieri (Cameraman et preneurs de son) a démissionné en janvier 2022.

Viktoria Thirionet (presse électronique) a démissionné en août 2022.

Ces mandats sont ouverts, tout comme le mandat Section Liège, vacant depuis la démission de Michaël Scholze en février 2020.

Le Conseil de direction s’est réuni 10 fois en 2022 et le Bureau exécutif 1 fois.

L’équipe

Au sein de l’équipe salariée de l’AJP, une nouvelle arrivée en 2022 : Stéphanie Triest a rejoint l’équipe pour s’occuper du programme de formation permanente AJPro. Dans l’équipe de l’AJP, il y a également :

Martine Simonis (Secrétaire générale)

Gilles Milecan (Juriste)

Jean-Pierre Borloo (Coordinateur du Fonds pour le journalisme),

France Sandront (Journalistes en classe et secrétariat)

Guylaine Germain (Coordinatrice Genre et Diversité)

Justine Pecquet (secrétariat)

Stanley Destrée (webmaster)

Patrice Puati N’Lemvo (comptable)

Mandats

L’AJP est présente dans une série d’instances professionnelles, qu’elle a créées ou dont elle accompagne le fonctionnement, ou dans lesquelles elle représente les intérêts de la profession.

– CDJ : l’AJP désigne les membres journalistes au Conseil de déontologie, ainsi qu’une partie des membres de la société civile qui y siègent. Elle désigne la moitié des administrateurs de l’AADJ, la structure faitière qui organise le CDJ.

– Agréation : l’AJP propose à la désignation par arrêté royal les membres journalistes qui siègent à la Commission d’agréation au titre de journaliste professionnel, ainsi qu’à la commission d’appel.

– SAJ : l’AJP est représentée au sein du conseil d’administration de la Société des auteurs journalistes – SAJ.

– Conseil supérieur de l’éducation aux médias : l’AJP désigne les représentant.e.s des journalistes au sein du CSEM.

– Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : l’AJP aura à nouveau un mandat au, dans le courant de 2023 (nominations en cours) au Collège d’avis du CSA.

Partenariats et projets

L’AJP a plusieurs partenariats, ponctuels ou structurels, avec une série d’organisations :

– les Ecoles de journalisme : ULiège, IHECS, Condorcet, ISFSC, ULB, UMons et UCL

– des associations de la société civile :

En-GAGE (soutien aux journalistes exilé.e.s) ;

RainbowHouse Brussels (RBH), Inqlusion asbl (pôle « éducation-recherche » de RBH) et Media & Diversity in Action (M&DIA), pour le projet relatif aux personnes LGBTQIA+ (voir partie Genre et diversité de ce rapport).

– L’AJP est également présente dans des jurys de prix de presse, notamment celui du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, ou celui du Brussels Podcast Festival

Les finances de l’Union professionnelle sous tension

Les finances de l’Union professionnelle sous tension

Nos finances

Les comptes 2022 (attestés par DGST, réviseurs d’entreprises) et le budget 2023 seront disponibles et exposés en détail lors de l’assemblée générale du 25 mars 2023. L’année se termine avec une perte de près de 50.000 €. Comme pour toutes les organisations, le budget de l’AJP a été affecté négativement par l’inflation (salaires, énergie, services divers), alors que la plupart de ses sources de financement n’ont pas été indexées, ou pas dans la même mesure.

En recettes, le budget de l’AJP s’est élevé en 2021 à près de 1,470 million €

527.922 € ont été reversés aux journalistes, sous forme de bourses (Fonds pour le journalisme : 476.322 €), ou de défraiements dans le cadre de l’opération Journalistes en classe (51.600 €).

En outre, l’AJP a contribué pour 87.200 € au financement de l’AGJPB.

Les cotisations de nos membres sont en augmentation par rapport à l’année précédente (+11 %) pour s’établir à 342.104 €.

Ce chiffre témoigne à la fois de la fidélité des journalistes à l’Union professionnelle et de la pertinence de ses actions.

En dépenses, le budget s’élève à 1,454 million € (auquel il faut ajouter le financement de l’AGJPB). L’essentiel des dépenses est constitué par les salaires du personnel

Origine des recettes de l’AJP

Notre communication, nos médias et réseaux sociaux

Notre communication, nos médias et réseaux sociaux

Le mensuel «Journalistes »

Le mensuel. « Journalistes » (diffusion de 3.300 ex.) s’est, notamment, intéressé en 2022 à l’information en temps de Covid, aux journalistes couvrant sur le terrain la guerre en Ukraine, à la couverture des élections présidentielles françaises « vue de Belgique par des journalistes français∙e∙s », au cordon sanitaire médiatique, à l’impact des images violentes sur les éditeur∙trice∙s qui y sont surexposé∙e∙s, à la réforme de la fiscalité des droits d’auteur, à la dramatique situation des journalistes indépendant∙e∙s, au croquis d’audience ou encore au secret des sources. Journalistes a également rendu compte de la non-évolution du dossier Assange et de plusieurs jugements concernant l’AJP, un ou plusieurs de ses membres ou la profession dans son ensemble.
Journalistes a poursuivi son rendez-vous régulier avec la chronique « Rue de la déonto » d’André Linard et publié régulièrement le calendrier de formations AJPro.

Les dossiers de Journalistes sont en ligne ici : https://www.ajp.be/les-dossiers-de-journalistes/

AJP.BE

En 2022, le site AJP.be a retrouvé sa fréquentation habituelle. Elle est en baisse par rapport à 2021 mais les cyberattaques qui ont affecté l’association durant le mois de décembre 2021 ainsi que la campagne de cyberharcèlement qui a visé l’AJP avaient fortement gonflé le nombre de visites. Durant ce seul mois, l’AJP avait en effet reçu plus de deux fois son nombre de visites quotidiennes habituelles.

Comparaison avec 2021 (en pointillé)

De nombreuses mises à niveau ont également été réalisées cette année notamment au niveau de la sécurité des sites de l’association.  La mise en place d’anti-spam ainsi que de la double-authentification sur l’ensemble des sites influent également sur la masse de trafic total, les utilisateurs indésirables ainsi que les bots étant directement arrêtés à l’entrée.

 

On parle ici de plusieurs milliers d’adresse IP bloquées chaque mois, ce qui se traduit de facto par une baisse du trafic total.

 

Rapport mensuel du pare-feu sur ajp.be

Il s’agit donc certes d’une baisse d’un point de vue quantitatif, mais la qualité des visites en est renforcée puisqu’il s’agit à présent presque essentiellement d’utilisateurs réels. Cela se traduit par des sessions plus longues (+13%) et un effondrement du taux de rebond (-50% en 2022, -83% en 2023).

En termes d’audience, les 35-44 ans composent toujours la majeure partie de nos visites quotidiennes, quelques points devant les 25-34 et les 45-54. Cette année, le public est un peu plus masculin que féminin.

 

Rapport démographique de l’audience du site ajp.be

Améliorations et SEO

Outre le site AJP.be, un travail a également été réalisé pour la mise en conformité au niveau de la sécurité et du référencement des autres sites de l’AJP. Ainsi, les sites du Fonds pour le Journalisme (et la Vitrine du Fonds), Studentalia ainsi qu’AJPro ont commencé à collecter les données de trafic depuis cette année.

 

On constate ainsi qu’environ 5000 utilisateurs se rendent annuellement sur les sites liés au Fonds, notamment durant les périodes précédant les différents appels.

Rapport annuel sur l’audience de la  Vitrine du Fonds

Rapport annuel sur l’audience du site du Fonds

Les données pour AJPro ne concernent malheureusement que la rentrée 2023 mais s’annoncent tout de même prometteuses pour l’année prochaine.

Rapport de rentrée 2023 pour AJPro.be

 

De plus, la majorité de notre audience venant par le biais d’une recherche effectuée sur un moteur de recherche, un important travail d’optimisation pour le référencement a été effectué cette année. Aussi bien pour la présentation Desktop que pour smartphone.

 

Rapport de performance « Desktop » et « Mobile » sur la Search Console de Google

Réseaux sociaux

Le compte Twitter et la page Facebook : le compte Twitter de l’AJP, compte plus de 15.400 abonnés (+200 en 2022), et une moyenne de 18 500 impressions et 5000 visites par mois.

 

La page Facebook de l’AJP, compte environ 3600 visites par an avec une couverture de 26 615 comptes atteints. La page compte environ 3500 « J’aime la page » (+200 en 2022).

La page Facebook d’AJPro compte 1100 « J’aime la page »(+120 en 2022). Celle du Fonds pour le journalisme en compte 867(+1).

 

Le compte Instagram de l’AJP compte 1100 abonné·e·s (+121 en un an).

L’AJP dans les médias, les colloques, les jurys, les débats…

L’AJP dans les médias, les colloques, les jurys, les débats…

L’AJP est sollicitée et intervient dans les médias, les écoles, les colloques, à propos du journalisme, de son évolution, des médias, de la déontologie, de la liberté d’expression, de la diversité…

Interventions dans les universités et travaux étudiants

– 04/03– Analyse de l’actu et enjeux déontologiques, ULB, Travail journalistique au féminin et enjeux de traitement médiatique des questions de genre

– 25/03– « Genre et diversité dans le journalisme en FWB. Constat et représentativité : l’AJP en action » (Déontologie de l’Information et de la Communication, ULB)

– 28/03– Rencontre avec des MA2 en journalisme de l’ULB

– 15/04– Interview filmée pour des étudiant·e·s de l’ULiège, sur la diversité dans les rédactions

– 20/04 – Interview pour le TFE de Marylin Nyinawindekwe, étudiante de l’ISFSC, à propos de la représentation des personnes issues de la diversité dans les médias

– 10/05– Interview pour la thèse de Marie-Claude Dumont, doctorante à l’Université de Montréal (en partenariat avec l’ULB), à propos des enjeux auxquels les femmes journalistes font face lorsqu’elles produisent de l’information sur les femmes

– 11/05 – Présentation par visioconférence « Se lancer dans la profession »/  « Avantages membership AJP– Convention Triangle » UCL

– 18/05– « La représentation des femmes et des minorités de genre dans les médias » (BECOME, La Nuit des Médias, Ihecs, présentation en collaboration avec Chloé Tran Phu de Média Animation)

– 03/10– Présentation de l’AJP et de ses actions (Techniques de base en journalisme, ULB)

– 03/10 – Présentation en présentiel « Avantages membership AJP– Convention Triangle » ULB

– 12/10 – Présentation en présentiel « Avantages membership AJP– Convention Triangle » ISFSC

– 18/10 – Présentation en présentiel « Avantages membership AJP– Convention Triangle » Condorcet

-25/10– Interview pour l’émission Jeunes Radioactifsv (Radio Panik), à propos du sexisme dans les médias

– 08/11 – Présentation métier de journaliste HelHa + Condorcet

-18/11– Présentation de l’outil de screening StudentAlia et du guide pratique sur le traitement médiatique des violences contre les femmes (Gestion éditoriale de la diversité, UCLouvain)

23-25/11- – Plusieurs interventions dans les productions journalistiques des étudiant·e·s de l’IHECS lors des Assises européennes du journalisme (radio, image, réseaux sociaux)

– 15/12 – Présentation en présentiel « Se lancer dans la profession » + « Avantages membership AJP– Convention Triangle » ULiège

– 16/12- Présentation « journalisme entrepreneurial » IHECS

Interventions lors de conférences, débats, colloques, jurys – en Belgique

– 21/03  – Jury bourse inclusion Médor

– 09/04  – jury du Brussels Podcast Festival

– 14/04  – débat à l’issue du film « Media Crash », à l’initiative de Cinéma Attac

– 11/05  – débat à l’issue du documentaire indien « Writing with Fire »  (Millenium Film Festival, à l’invitation de ONU-femmes Belgique)

– 22/05  – débat à l’issue du film « Silence radio », à l’invitation de ‘Elles tournent’

– 8/09  – Rencontre à la RTBF à la demande du service Education aux médias de la RTBF pour expliquer l’importance de l’éducation aux médias aux journalistes et leur présenter l’opération journalistes en classe.

– 28/10 – Session Mediacoach en présentiel à la RTBF « Le trajet de l’info »

– 28/10 – intervention lors du Colloque de l’ABIPP sur les aides à la presse

– 10/11 – Participation à la journée des professionnel∙le∙s de l’éducation aux médias

– 24-25/11 – Assises européennes du journalisme : voir ci-dessous

Assises Européennes du Journalisme (24-25 novembre 2022, IHECS)

En novembre 2022 a eu lieu la première édition des Assises européennes du journalisme, organisées en collaboration avec l’IHECS et l’association Journalisme & Citoyenneté. Le thème était : « Être journaliste en Europe aujourd’hui ». Trois membres de l’AJP ont animé ou participé à des panels au cours de ces assises.

Le jeudi 24 novembre, Guylaine Germain, coordinatrice Égalité/Diversité à l’AJP a modéré le panel « Genre, diversité, intersectionnalité : des rédactions à l’image de nos sociétés ? ». Les participantes étaient Roxane Biedermann, responsable de la formation pour le Media Diversity Institute, Lina Chawa, présidente de Community Media Forum in Europe et Reetta Nousiainen, doctorante et professeure de journalisme à l’univeristé Haaga-Helia de Helsinki.

Le vendredi 25 novembre, la secrétaire générale de l’AJP Martine Simonis a participé à la masterclasse « Les journalistes face au cyberharcèlement : quels outils ? Quelles stratégies ? ». Cette session était animée par Élodie Vialle, consultante pour PEN America. Me Benjamine Bovy, avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles, spécialisée dans les affaires de harcèlement, était aux côtés de Martine Simonis pour cette masterclasse.

Enfin, Gilles Milecan, juriste et chargé du projet « Journalistes en classe » à l’AJP, a été interrogé à l’occasion du panel « Quel rôle pour les journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? ». Cette discussion était modérée par Nicoleta Fotiade, chercheuse chez Mediawise Society et les autres panelistes étaient Patrick Verniers, directeur du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) et Juliane Von Reppert-Bismarck, fondatrice de Lie Detectors.

Retour en images sur les Assises européennes du journalisme : https://www.journalisme.com/les-assises-2021/retour-en-images-sur-la-1ere-edition-des-assises-europeennes-de-bruxelles/

Interventions de l’AJP à l’International- conférences, débats, colloques

  •  Les 14 et 15 mars 2022, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a organisé une conférence à Málaga, en Espagne. Cette conférence clôturait le projet “Trust and Quality in journalism: How can gender equality and diversity promote trust in the media?”. L’occasion pour l’AJP d’animer une conférence sur le cyberharcèlement des journalistes, en particulier des femmes journalistes (“Tackling Online Harassment”), ainsi qu’un working group à propos des pratiques et outils à mettre en place pour apporter plus d’égalité et de diversité dans l’information et dans les rédactions (“Sharing good practices on diversity in the news and in the newsrooms”)
  • Du 17 au 19 mars 2022, l’AJP a été invitée aux Assises du Journalisme à Tunis, pour une intervention sur le thème des « Libertés journalistiques ».
  • Les 04 et 05 juillet 2022, l’AJP est intervenue lors d’un séminaire organisé par la FEJ à Hilversum sur la sécurité des journalistes.
  • Du 25 au 27 juillet, l’AJP a été présente aux Assises internationales de l’Union de la presse francophone, à Ben Guérir (Maroc), pour une intervention sur le leadership féminin dans les médias.

L’AJP/AGJPB a également participé au Congrès de la FIJ (Oman, 01-03 juin) et à l’Assemblée de la FEJ (Izmir, 13-15 juin) : cfr chapitre 3 de ce rapport d’activités.

On parle de l’AJP dans les médias

  1. 04/02/2022 : Martine Simonis et L’AJP, Association des journalistes professionnels, RTBF : « Je reçois des messages de haine tous les jours », quand le travail des journalistes est entravé par la peur (rtbf.be)
  2. 07/03/2022 : Martine Simonis, Le Soir : En Russie, une nouvelle loi met à mal la liberté d’informer et d’expression
  3. 19/03/2022 : Martine Simonis, radio tunisienne : https://m.facebook.com/DWBTUNIS/posts/?ref=page_internal
  4. Printemps 2022 : Comment informer sur les violences contre les femmes ?, revue Agir par la culture #67, rubrique lecture, p. 41

https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/03/apc_67_BR.pdf

  1. 2/05/2022 : Martine Simonis au sujet de la sécurité des journalistes en Europe https://www.lecho.be/podcast/le-brief.html
  2. 27/04/2022 : Martine Simonis, Gilles Milecan, le Soir en ligne au sujet du délit de presse https://www.lesoir.be/438745/article/2022-04-27/un-tour-de-passe-passe-qui-pourrait-mener-des-journalistes-en-correctionnelle
  3. 03/05/2022 : Martine Simonis, LN24 : « Le « chaos informationnel » exacerbe les divisions internationales et internes, alerte RSF » https://www.ln24.be/2022-05-03/le-chaos-informationnel-exacerbe-les-divisions-internationales-et-internes-alerte-rsf
  4. 09/05/2022 : Martine Simonis, Le Soir : « Carte blanche : Si l’on veut protéger la liberté d’expression, il est urgent de lutter contre le (cyber-)Harcèlement
  5. 01/06/2022 : AJP, L’Avenir : « Conseil de déontologie – L’AJP épinglée »
  6. 15/07/2022 : AJP, Martine Simonis, RTBF « Menaces envers les journalistes sur les réseaux sociaux : la justice dans l’impasse ? » https://www.rtbf.be/article/menaces-envers-les-journalistes-sur-les-reseaux-sociaux-la-justice-dans-limpasse-11031008
  7. 19/07/2022 : AJP, Le Soir : « L’AJP sermonnée »
  8. 24/08/2022 : AJP, BX1 : « L’empire du silence, le cinéaste belge Thierry Michel craint de se faire arrêter en RDC » https://bx1.be/categories/news/lempire-du-silence-le-cineaste-belge-thierry-michel-craint-de-se-faire-arreter-en-rdc/
  9. 24/08/2022 : AJP, Libre Afrique : « Le cinéaste Thierry Michel évoque un risque d’arrestation en RDC » https://afrique.lalibre.be/72077/le-cineaste-thierry-michel-evoque-un-risque-darrestation-en-rdc
  10. 24/08/2022 : AJP, Le Soir : « Thierry Michel se prépare à faire face à la justice de Kinshasa pour son film ‘L’empire du silence’ » https://www.lesoir.be/461194/article/2022-08-23/thierry-michel-se-prepare-faire-face-la-justice-de-kinshasa-pour-son-film
  11. 24/08/2022 : AJP, La Libre : « Thierry Michel entre tournée congolaise et procès » https://www.lalibre.be/culture/cinema/2022/08/23/thierry-michel-entre-tournee-et-proces-I4WAVMK5X5ER3MMIOVAM7SY7UY/
  12. 24/08/2022 : AJP, GrenzEcho : « Belgischer Filmemacher Thierry Michel im Kongo angeklagt  » https://www.grenzecho.net/78276/artikel/2022-08-24/belgischer-filmemacher-thierry-michel-im-kongo-angeklagt
  13. 23/08/2022 : AJP, Belga : « Le journaliste Thierry Michel évoque un risque d’arrestation en RDC »
  14. 25/08/2022 : AJP, Le Vif : « Le film qui dérange en RDC »
  15. 31/08/2022 : Martine Simonis, AJP, Imagine : « Le traitement médiatique de la crise climatique en question » https://www.imagine-magazine.com/libre-acces/analyse/climat-une-trop-faible-couverture-mediatique/
  16. 26/10/2022 : Guylaine Germain, Radio Panik, émission « Jeunes radioactifs »
  17. 26/10/2022 : AJP, RTBF « Les associations de journalistes s’inquiètent d’un projet de réforme du droit d’auteur » :https://www.rtbf.be/article/les-associations-de-journalistes-s-inquietent-d-un-projet-de-reforme-du-droit-d-auteur-11093449
  18. 26/10/2022 : AJP, Le Soir : « Droits d’auteur, les journalistes indépendants à la peine »Droits d’auteur: les journalistes indépendants à la peine – Le Soir
  19. 26/10/2022 : AJP, La Libre : « La réforme sur les droits d’auteur et les droits voisins est un véritable désastre ? » La réforme fiscale sur les droits d’auteur et les droits voisins est-elle un véritable désastre ? – La Libre
  20. 27/10/2022 : AJP, La Libre Belgique + La Libre.be : « Les critiques pleuvent sur le projet de réforme du droit d’auteur » – version papier +https://www.lalibre.be/economie/2022/10/26/les-critiques-pleuvent-sur-le-projet-de-reforme-du-droit-dauteur-inacceptable-et-desastreux-XFD54JV5N5CHHMMQV2Q3MEVZ54/)
  21. 27/10/2022 : AJP, L’Avenir : « Droit d’auteur : vent debout contre le projet Van Peteghem »
  22. 17/11/2022 : AJP, Gilles Milecan, La réforme du droit d’auteurhttps://bx1.be/categories/culture/mont-des-arts-la-reforme-des-droits-dauteur-fache-les-artistes/
  23. 23/11/2022 : AJP, Martine Simonis, RTBF : « 100€ net en moins : la réforme des droits d’auteur pénalisera les journalistes indépendants » https://www.rtbf.be/article/100-nets-en-moins-la-reforme-des-droits-dauteur-penalisera-les-journalistes-independants-11109823
  24. 06/12/2022 : AJP, la DH : « Inquiets, les journalistes indépendants implorent les députés de revoir la réforme des droits d’auteur »Inquiets, les journalistes indépendants implorent les députés de revoir la réforme des droits d’auteur – La DH/Les Sports+ (dhnet.be)